CULTURE- MODE DE VIE VIETNAMIENNE

Culture- Mode de vie
Saluer et dire bonjour
Les règles comportementales entre les personnes au Vietnam changeront sur de nombreux aspects par rapport a nos habitudes habituels.
Voici quelques règles à suivre.
A Faire :
- Pour dire bonjour à un homme, serrez lui la main en accompagnant ce geste d'un large sourire. Vous pouvez initier vous même le geste de salutation en tendant votre main.

- Pour une femme, il est de bon ton d'attendre qu'elle initie le geste, ne soyez pas surpris si elle se contente de ne vous adresser qu'un signe de la tete.
(Une femme pourra initier le geste envers une Vietnamienne sans choquer)

Ne pas Faire :
- Ne pas saluer un Vietnamien en joignant les 2 mains et en se penchant (Salut Thaïlandais), les Vietnamiens utilisent ce mouvement à la pagode.

- Ne pas tenter de faire la bise, le Vietnamien pensera que vous essayez de l'embrasser et aura un mouvement de recul.

- Ne repoussez pas une accolade ( entre 2 Hommes) qui pourra parfois être très franche. Il s'agit d'un geste amical.

Gestuelle et comportement
Adaptez votre comportement aux habitudes locales afin de ne pas choquer
A Faire :
- Les Vietnamiens du nord plus traditionnels et les vietnamiens du sud plus ouvert d'esprit ont parfois des relations conflictuelles. J'entends souvent d'un nordiste qu'il déteste les gens du sud et vice versa. Ne branchez donc pas la conversation sur cette différence culturelle cela pourrait être l'origine d'une conversation houleuse si dans le débat, interviennent nordistes et sudistes.

- Déchaussez vous, déchaussez vous.... A la Pagode, dans les temples, en vous rendant chez des Vietnamiens, il ne faut pas attendre qu'on vous le dise. Si vous voyez des chaussures traîner au sol, c'est le signe qu'il vous faudra repérer. Eventuellement on vous dira de garder vos chaussures, il s'agit d'un moyen poli de vous faire comprendre que vos chaussures doivent-être enlevées

- Appelez un chat, un chat : Les Vietnamiens ne prennent pas de pincettes. Un gros est un gros et pas une personne enrobée, un moche est un moche et pas une personne non gâtée par la nature. A nous, qui avons élevé l'art du non dit au plus haut niveau, ça peut paraître curieux. Ne soyez pas choqué par ce que l'on dira de vous ou de votre pays. A vous de savoir où sont les limites du correct quand vous vous sentirez visé par des propos peu rudes.

- Essayer de ne pas gaspiller. Le Vietnam est un pays plutôt pauvre en ressources naturelles. La Climatisation, les ventilateurs, la lumière n'ont d'utilité que si on est présent dans la pièce ou la chambre d'hôtel. Savez vous qu’a Saigon en dehors du district 1 l'électricité est coupée alternativement par quartier de 08H00 jusque 17H30, c'est un moyen d'économiser, mais aussi de pouvoir maintenir le niveau d'eau du barrage hydrolique fournissant l'électricité de Saigon. La réserve d'eau n'étant pas suffisante pour passer la saison sèche, les coupures intermittentes s'avèrent nécessaires pour tenir jusqu'à la mousson suivante.

- Devenir Millionnaire. Ici, c'est très facile, il suffit d'aller retirer l'équivalent de 50 Euros en Dongs. 1 euros 26.000 Dongs, je vous laisse calculer. Il existe des pièces de 200, 500, 1000, 2000 et 5000 Dongs ( 200 et 500 sont plutôt rares et difficiles à utiliser vu leurs faibles valeurs). Il existe des billets de 500, 1000, 2000, 5000, 10.000, 20.000, 50.000, 100.000, 200.000 et 500.000 Dongs.


Ne pas Faire :

- N'accorder qu'une confiance très relative a la réponse par l'affirmative d'un Vietnamien. Culturellement, ils ont une tendance, très difficile a gérer, de dire "oui" a toutes questions. Donc méfiez vous, assurez vous que le "Oui" en est vraiment un. Ca doit même, pour vous, devenir un réflexe afin de ne pas avoir à gérer des situations compliquées. Travaillant au Vietnam avec des Vietnamiens, j'ai maintenant cette habitude systématique de leur dire ceci "Il est autorisé de ne pas comprendre, il est interdit de ne pas le dire". Même avec cette règle de base dans notre relation, les choses sont parfois très difficiles.
- Ne pas interpeller un Vietnamien en lui demandant de s'approcher la pomme de la main orientée vers le haut, ce geste est considéré comme un manque d'éducation. Il faudra faire le geste la pomme de la main orientée vers le sol.
- Les effusions dans les couples ne sont pas vraiment les bienvenues. Ca passera certes beaucoup mieux dans la ville de Saigon où les gens sont plus ouverts, mais sinon vous ne feriez que faire jaser les Vietnamiens contre les touristes.
- Ne faites pas la confusion entre Vietnamiens et Viet Kieu. Un Viet Kieu est un Vietnamien qui a émigré et changé de nationnalité. Ils reviennent aujourd'hui au pays se réinstaller ou simplement en vacances. Les relations entre eux sont parfois étranges..
- S'arrêter pour regarder comme si il s'agissait de choses étranges. Il vous arrivera à coup sur de voir des personnes brûler des papiers de couleurs ou même de faux billets de 100 Dollars. C'est étrange, certes. Sachez qu'il s'agit d'une action très importante pour celui qui le fait. En l'occurrence dans notre cas, il s'agit de conjurer un mauvais sort, mauvaises affaires a répétition depuis plusieurs jours, un proche gravement malade, ou un moine boudhiste ayant annoncé une mauvaise période a venir. Vous verrez beaucoup de choses curieuses tout au long de votre séjour, soyez très discret pour les observer
Durant une conversation
La plupart des Vietnamiens sont très amicaux, mais cela ne signifie pas que l'on puissent s'adresser à eux sans prendre garde a respecter certaines règles
A Faire :
- Ne soyez pas surpris si lors d'une conversation, un ou une Vietnamienne inconnu aborde des sujets qui vous semblent très personnels (Etes vous mariés, quel est votre travail)
- Les Vietnamiens parlent beaucoup et fort, ne soyez pas étonnés de na pas réussir à en placer une.


Ne pas Faire :

- Perdre son calme sera un affront pour le Vietnamien. Si une situation est délicate à gérer, conserver votre calme sans monter le ton, vous ne feriez qu'aggraver la situation.
- Ne soyez prenez pas un air supérieur en expliquant toutes les belles choses que vous pouvez vous offrir avec vos revenus occidentaux. N'oubliez pas que la pauvreté est très présente, et que même les vietnamiens aisés ne le sont qu'au Vietnam.
- Le Vietnam est dirigé par le parti Communiste. Quelque soit vos idées a ce sujet, ne jugez pas ouvertement le passé, le présent et les perspectives d'avenir, vous pourriez choquer ou attrister votre interlocuteur.
- Ho Chi Minh est un héros national. Essayer d'avoir quelques connaissances sur cette personnalité, les Vietnamiens seront ravis.
- La plupart des Vietnamiens, sans le dire, n'aiment pas les décisions du gouvernement. Il est préférable de ne pas aborder les questions politiques afin de ne pas créer de situations embarrassantes.
A Table
Les Vietnamiens vont énormément au restaurant. Cela sera pour vous un moyen de partager leurs quotidiens. Par contre voici quelques éléments qu'il faudra accepter. Non pas les suivre mais juste les accepter.
A Faire :
- Acceptez que la poubelle de table, c'est le sol. Mégots de cigarettes, os rognés, légumes, papiers d'emballage, tout peut trouver une place au sol. Les serveurs ne sont pas en reste car la corvée de nettoyage des tables entre 2 clients est tellement plus rapide ainsi.
- Acceptez l'utilisation des cures dents. Certains les utiliseront de manière très démonstrative tandis que d'autres le feront plus discrètement.
- Partager les plats qui seront déposés an milieu de table. Les baguettes navigueront entre bouches des convives et plats communs. Ca peut paraître peu hygiénique, au Vietnam, c'est normal.
- Acceptez les hôtesses de marques de bìères (Cela ne posera pas de problèmes aux messieurs). Vous verrez des jeunes filles habillées de manière très sexy vous proposant une marque de bìère.
- Acceptez que les plats arriveront, non pas dans l'ordre ou vous l'imaginez, mais dans l'ordre ou les serveurs les apporteront. Un plat qui s'apparente à une entrée arrivera probablement en fin de repas. C'est presque une constante.


Ne pas Faire :

- Evitez de vous moucher à table, vous choqueriez votre assemblée.
- Les pourboires ne sont pas attendus de la part du service, ne vous sentez pas ingrat si vous n'en laissez pas.
- Ne lancez pas l'idée d'aller au restaurant avec des vietnamiens si vous n'avez l'intention de régler la note. Dire "On se fait un resto tous ensemble" correspond a une invitation.
- Demander un couteau est une fourchette au restaurant. Les vietnamiens aimeront vous voir vous battre avec vos baguettes et apprécieront l'effort a sa juste valeur (et puis après tout on est au Vietnam, autant faire ce genre de petites expériences) . Faites plutôt preuve de votre dextérité puis après un temps (quand vous en aurez assez) demander un couteau et une fourchette
- Demander 4 plats pour 4 personnes si vous êtes 4 à table. Je vous raconte l'histoire d'une table d'Italiens assis a la table a coté de la mienne et qui doivent encore raconter leur repas à leurs amis. Ils avaient commandé 4 poissons pensant recevoir 4 plats de une personne. Ils ont eu 4 poissons de 1,5 Kilos, et un fou rire tout au long du repas ayant commandé assez de nourriture pour 15-20 personnes.
- Nous avons tous entendu parler de la "Tourista", Même dans le plus clean des restaurants, le changement de régime alimentaire pourrait vous causer de douloureux désagréments. Evitez donc les plats particulièrement épicés ou les régimes à bases de fruits de mer. Il est a noter également des cas de constipations causées par le voyage (ça arrive à certains à cause du stress que provoque le voyage sur l'organisme) Ce phénomène peut se trouver amplifié par la consommation excessive de riz que vous ferez immanquablement.
Le coût de la vie au Vietnam
En France comme partout sur la planète, le coût de la vie est supérieur dans les grandes agglomérations que dans les villes de moindre importance. Ici c'est la même chose, les prix à Saigon et à Hanoi sont plus importants.
Attention, les sociétés de tourisme flairent leurs intérêts au détriment des vôtres. Il n'est pas rare de trouver des Hôtels et ressorts affichant des tarifs Français pour tout ce qui n'est pas inclus dans la formule de base (Boissons, tours avec visites guidées, restaurant, discothèque, crèmes solaires et produits nécessaires aux touristes...). C'est bien évidemment ce genre de dépenses qui alourdiront votre budget, et pourtant vous devriez pouvoir passer de magnifiques vacances ici sans trop enrichir les profiteurs.
1 Euro = 28 000 Dongs.
Au 08/09/2011 . Au Vietnam, vous serez donc Millionnaire.
Le niveau de vie au Vietnam
Le Vietnam est l'un des pays les plus pauvres de la planète. Dans les grandes villes, un salaire de 250 euros est un bon salaire pour un diplômé de niveau bac+4 ou bac+5.
Un petit exemple qui vous aidera a mettre les pendules a l'heure : un étudiant ayant un petit boulot à mi -temps dans un restaurant ( 5H/jour et 7j/7) gagnera dans les environs de 40 euros par mois. Je crois qu'avec cet exemple, tout est dit...
Par ailleurs, les vietnamiens ont le sens de la démerde, officiellement il n'y a pas de chômage... (et oui j'invente rien). Par contre qu'est ce qu'on peut voir comme vietnamiens en attente sur leur moto a jouer les "Xe Om" (Moto Taxi), ou alors a ramasser dans les rues tout ce qui peut être recyclé.
Les Vietnamiens aiment les devises étrangères tel le Dollar et plus récemment, l'Euro. C'est pour eux un moyen de se protéger contre la dévaluation. Les banques Vietnamiennes proposent maintenant d'ouvrir des comptes en Dollars, moyen pour elles de récupérer tous les bas de laine que les familles vietnamiennes constituent.
Pour les biens de consommation courante compter que la vie au vietnam est 6 fois inférieure, par rapport à la France
Dans les magasins.
Dans 99% des cas les prix ne sont pas affichés. n'ayez pas peur de demander mais surtout de négocier. C'est un exercice assez délicat dans la mesure ou toute votre base de référence sera complètement chamboulée. Toutefois n'ayez pas peur de commencer votre négociation très basse.
Se nourrir au Vietnam
Manger
Ca y est je vous vois esquisser un sourire, vous pensez que nous allons parler de chiens, de serpents, de singes, de choses qui se mangent vivantes.... Et bien vous avez raison....
Sauf que c'est juste pour le Fun, il est possible de manger des choses qui nous paraissent surprenantes, mais ces mets ne feront pas votre quotidien.
Pour être honnête la cuisine Vietnamienne est excellente, légère, colorée et tellement indescriptible.
Traditionnellement un plat s'accompagne toujours de riz dont vous remplirez votre petit bol. Sur la table seront déposés de nombreux plats de viandes, de légumes, de poissons. Chacun devra y prélever ce qu'il désire sans forcément passer par la case assiette. je m'explique, vous pourrez prendre un morceau de viande en sauce et le mettre sur votre riz afin de laisser la sauce donner du goût au riz ou alors le mettre directement en bouche. Ici il n'est pas choquant d'utiliser ses baguettes dans le plat commun, il faut vous y faire.
Si a votre arrivée au Vietnam, vous êtes surpris par la minceur des Vietnamiens et des Vietnamiennes, ce n'est pas un problème de nutrition, les vietnamiens sont plutôt de gros mangeurs, sauf que contrairement a l'occident, ils mangent bien plus équilibrés que nous.
Vous pourrez si vous le désirez, goûter des mets un peu particulier.
- Le serpent : Cobra et étrange serpent vert fluo se dégustent dans certains restaurants. La tradition veux que la personne qui commande le serpent doive manger le coeur. Celui ci sera présenté en fin de repas et vous serez surpris de voir que même après une longue période extracorporelle, il continue de battre. Faites le vide dans votre tête, mettez le en bouche et avalez sans réfléchir. Vous serez également surpris de voir arriver la serveuse avec un petit pichet d'alcool de riz auquel elle aura préalablement mélangé le sang du serpent et qui désignera a sa guise un des convives de la table qui aura fort a faire de boire son petit verre d'alcool de riz au sang de serpent.
- Le Chien : Il existe des restaurants spécialisés dans la viande de chien, mais cette tradition est plutôt suivie dans le nord du Vietnam. Je n'ai jamais essayé et je n'est pas l'intention de le faire.
- Le Crocodile : Voilà une viande très intéressante qui mériterait d'être plus utilisée. Trouver de la viande de Croco n'est pas très facile. Les endroits ou vous êtes sur d'en trouver sont les fermes de Crocodiles qui sont très nombreuses dans le sud Vietnam. Double avantage pour vous dans ce type d'excursion, vous mangez de l'excellent crocodile, vous ferez de très bonnes affaires en maroquinerie dans la boutique de la ferme.
La viande de croco est une viande blanche qui visuellement ressemble a une volaille mais qui est tout de même beaucoup plus coriace. A essayer si une occasion se présente.
Je vous passe les détails anecdotiques de tout ce qui pourra être mangé dans les campagnes ( rat, singe, etc...)
Les restaurants
Je pense qu'on peut classer les restaurants au Vietnam en 4 grands types. Une seule règle de bases est a respecter, asseyez vous dans un restaurant uniquement si la quantité de clients vous inspire confiance
- Les restaurants de rue:
Un seul mot d'ordre, MEFIANCE. les restaurants de rues ont l'air d'être ambulants et vous les repérerez facilement. - Ils sont partout.
- Ils proposent tous types de nourriture mais sont spécialisés.
- vous devrez vous asseoir sur de petites chaises minuscules ( ce qui est assez drôle entre amis)
Certains sont à éviter, des rumeurs de viande de rats servis à la place du boeuf circulent. Malheureusement, il n'y pas de règles pour distinguer un restaurant convenable d'un trou a rat, dans les 2 cas ils ont le même aspect. Si vous voulez essayer, renseignez vous auprès d'un vietnamien du coin qui vous dira où vous pouvez aller.
- Les restaurants "cantine":
C'est dans ce genre d'endroits que les employés vont se restaurer le midi. Normalement, ces restaurants ferment le soir.
Il n'y a pas grand chose a en dire, si ce n'est que pour 25 000 Dongs on y a un repas complet (Riz, viande, légumes, soupe, thé glacé et un fruit). Vous les repérerez facilement lors de leur prise d'assaut durant les heures de déjeuner.
- Les restaurants "Evolués" :
On y trouve de la bonne nourriture Vietnamienne et également de la "western food". C'est assez cher pour le Vietnam, mais de bonne qualité. Pas grand interêt si ce n'est que vous sentirez plus prêt de vos racines.
- "Tout le reste" :
La quantité des styles de restaurants m'oblige a utiliser cet intitulé. Il faut essayer pour savoir ce que vaut l'un ou l'autre, toujours en respectant la règle d'or
règle d'or : Si il n'y a pas de clients dans un restaurant, n'y mettez pas les pieds, les chances de tomber malade sont trop élevées.
Boire
Attention à l'eau au Vietnam, elle est impropre à la consommation
La boisson dans ces pays est toujours une question que se posera le voyageur.
Pour une sécurité de 100%, je ne peux que vous conseiller de ne pas ingurgiter tout ce qui pourrait avoir été souillé par l'eau. Maintenant, si vous envisagez de rester longtemps au Vietnam, il faudra voir à modifier les habitudes.
Bien évidemment si vous êtes dans un endroit haut de gamme, n'hésitez pas, jetez vous sur les glaçons.
- Les Jus de fruits :
Vous aurez la possibilité de goûter les plus merveilleux jus de fruits frais ( orange, ananas, papaye, avocat, des trucs qu'on ne connaît pas en France, ils font des jus de tous les fruits) . Pendant que vous êtes là profitez en pour faire une cure de vitamine et réveillez vos papilles à des saveurs inconnues
- Soft Drink:
coca, pepsi, orangina, schweppes, on trouve de tout. No Comment
- La bière:
Les vietnamiens en sont de grands consommateurs (pendant les repas). Vous trouverez l'éternelle Heineken qui a conquis la planète, mais pour les marques plus locales,
je vous conseille
- la "333" : se dit ba ba ba ( trois trois trois en vietnamien)
- la "Saigon Bia" : Pas de problàme a prononcer, il en existe une verte et une rouge (la rouge est plus forte)
- la "Tiger Beer" : Bière made in Singapour
- L'eau minérale:
se trouve partout a des prix normaux pour de l'eau.

  • Other Useful Information