Le Grand Vietnam

Le Grand Vietnam

Duration : 24 jours – 23 nuits

Départ de : Hanoi

Prix: Contactez-nous

Le Grand Vietnam

(24 jours - 23 nuits)

Hanoi - Bac Can – Ha Giang - Sapa – Hanoi – Ninh Binh – Halong – Hue – Da Nang – Hoi An – Kon Tum – Buon Ma Thuot – Dak Lak – Da Lat – Nha Trang – Saigon – Delta du Mékong – Saigon.

Vue d’ensemble

Le circuit «Le Grand Vietnam» vous offre d’opportunité de découvrir le Vietnam en toutes facettes : paysages splendides, homme ouverte et sympathique, culture et tradition authentiques. Ce voyage vous emmène à un parcours tout au long du Vietnam : de la région du Nord vers le Centre, puis le Sud et enfin le Delta du Mékong. Au Nord, vous serez tombé amoureux du charme du Vieux quartier de Hanoi, de la richesse culturelle authentique des ethnies montagneuses du Nord, de la beauté toute naturelle de la baie d’Halong. En rejoignant le Centre, vous ferez une découverte de la douceur de l’ancienne ville impériale de Hue, de la nonchalance du quartier antique de Hoi An, de la beauté impressionnant des plages de Nha Trang, et aussi de la vie authentique avec les traditions persistantes des hauts plateux du Centre. Vers le Sud, vous allez changer l’expérience par l’animation de Ho Chi Minh-Ville et par le charme du delta du Mékong grâce à ses luxuriants vergers tropicaux ou marchés flottants et son réseau de cours d'eau et de canaux.

Programme en bref

Jour 1: Hanoï - accueil / Soirée théatrale

Jour 2 : Hanoï - Visite

Jour 3 : Hanoi - Ba Be – Village Pac Ngoi

Jour 4 : Ba Be - Croisière – Village de Pan Hou

Jour 5 : Pan Hou - Marché Hoang Su Phi - Village des ethnies

Jour 6 : Pan Hou - Sapa - Cat Cat

Jour 7 : Sapa – Ham Rong - Ta Phin – Lao Cai - Hanoi /train de nuit

Jour 8: Hanoi - Ninh Binh (baie d'Halong terrestre)

Jour 9: Ninh Binh - Baie d'Halong

Jour 10: Halong - Hanoi - Hue/ en vol

Jour 11: Hue – Visite

Jour 12: Hue - Da Nang - Hoi An

Jour 13: Hoi An - My Son - Hoi An

Jour 14 : Hoi An – Kon Tum - Villages des ethnies

Jour 15 : Kon Tum - Pleiku – Villages des ethnies

Jour 16 : Pleiku – Buon Ma Thuot

Jour 17 : Buon Ma Thuot – Ako Thong - Lac Lak

Jour 18 : Lac Lak – Da Lat

Jour 19 : Da Lat – Nha Trang

Jour 20 : Nha Trang – Repos

Jour 21 : Nha Trang – Saigon/ en vol

Jour 22: Sai Gon - Can Tho/ deltat de Mékong

Jour 23: Can Tho – Saigon

Jour 24: Saigon - vol de départ

Programme détaillé

Jour 1: Hanoï - accueil / Soirée théatrale (S)

Accueil à l’aéroport par notre chauffeur et notre guide, transfert à l’hôtel au centre-ville (30km- 45 minutes). Le reste de la journée est libre pour votre visite personnelle ou repos après un long trajet d’avion. Après-midi: Spectacle des marionnettes sur l’eau. Diner de bienvenue au restaurant. Nuit à l’hôtel à Hanoi.

Hanoi, capitale du Vietnam, se trouve dans le Nord du pays et est l’un des meilleurs points chauds de touristes du pays. Il offre une architecture coloniale française, une culture riche de la nourriture et une longue histoire millénaire. Parmi les incontournables de la capitale, le vieux quartier de Hanoi est connu comme le centre du commerce et la principale destination touristique du Vietnam.

Jour 2 : Hanoï - Visite (PD)

Après le petit déjeuner à votre l’hôtel, départ pour la visite des sites principaux de Hanoi : Le mausolée de Ho Chi Minh et sa maison simple guindée (fermé tous les lundis et vendredis, du 05 Oct du 05 Déc), la Pagode au pilier unique, la Pagode de Tran Quoc au bord du lac de L’Ouest, le Musée d’ethnographie. Après-midi: Visite du Temple de Littérature, première université nationale du Vietnam. Une promenade ensuite d’une heure environ en cyclo-pousse vous permettant de découvrir le vieux quartier et les environs du lac Hoan Kiem. Repas libres. Nuit à l'hôtel à Hanoi.

Jour 3 : Hanoi - Ba Be – Village Pac Ngoi (PD/D)

Départ pour Ba Be (province de Bac Can) en passant par Thai Nguyen et Tuyen Quang (270 kms -7 heures de voiture). Route serpente, paysages montagneux pittoresques. Arrêt en cours de route pour visiter des villages des minorités ethniques. Arrivée au parc national de Ba Be, découverte du village de Pac Ngoi de la minorité ethnique Tay et son mode de vie authentique. Nuit à l’hôtel à Ba Be.

Le lac de Ba Be - lac des «trois mers» et surnommée«La baie d’Halong en montagne», est un lac d'eau douce qui a été formé depuis plus de 200 millions d'années. Il est entouré de montagnes calcaires, hautes de plus de 1.000 mètres.On y trouve des grottes et des sources souterraines. En outre, le lac de Ba Be a une grande valeur géologique et est une valeur exceptionnelle de la géologie, de la géomorphologie et de la biodiversité.

Jour 4 : Ba Be - Croisière – Village de Pan Hou (PD/D)

Départ pour une croisière tranquille sur la rivière Nang jusqu'au lac Ba Be pour explorer le parc national. Escales à la grotte de Puong et à la chute d'eau de Dau Dang. En route pour le village de Pan Hou (district de Hoang Su Phi, province de Ha Giang). Route montagneuse, paysages magnifiques avec vue panoramique sur les vallées, rizières en terrasse, rivières. A l'arrivée, découverte du village de l'ethnie Tay de Pan Hou. Nuit à Pan Hou.

Jour 5 : Pan Hou - Marché Hoang Su Phi - Village des ethnies (PD/D)

Début de la journée par la visite du marché traditionnel de Hoang Su Phi, lieu d’échanges des ethnies H'mongs Bariolés, les Tays (note : ce marché ne se déroule que le dimanche matin). Après le marché, excursion à travers les villages des ethnies aux alentours de Pan Hou. Nuit à Pan Hou.

Jour 6 : Pan Hou - Sapa - Cat Cat (PD/D)

Départ pour Sapa en traversant la route de montagne avec vue panoramique sur les vallées: rizières en terrasse, rivière. Arrivée à Sapa, promenade pour découvrir Sapa : son église, sa place centrale et son marché. Ensuite, marche de 2 heures vers le village de Cat Cat, tribu des Hmongs noirs. Bonne occasion de prendre des contacts avec des habitants. Retour à Sapa. Nuit à l’hôtel à Sapa.

La petite station climatique Sapa est située à 1650 m d'altitude et demeure un lieu très fréquenté par les magnifiques paysages de montagnes mais aussi par l'atmosphère extraordinaire que procure les rencontres avec les minorités ethniques.

Jour 7 : Sapa – Ham Rong - Ta Phin – Lao Cai - Hanoi /train de nuit (PD)

Ce matin, vous monterez en haut de la montagne de Ham Rong (mâchoire du dragon) pour profiter d’une vue panoramique sur Sapa et ses environs. Après le déjeuner, vous quitterez la ville en véhicule et commencerez votre randonnée d’une heure vers le village de Ta Phin où vit la communauté des Dao. A partir de là, vous serez reconduit à la gare de Lao Cai pour le train de nuit vers Hanoi. Nuit en train de cabine climatisée à 4 couchettes molles.

Jour 8: Hanoi - Ninh Binh (baie d'Halong terrestre) (PD/D)

Arrivée à la gare de Hanoi vers 6h00 du matin. Transfert en ville pour prendre le petit déjeuner. Départ  pour Ninh Binh (120 kms - 3h de route), surnommé aussi la “ Baie d’Halong terrestre” avec de nombreuses collines calcaires recouvertes d'une végétation luxuriante et des tunnels creusés par les érosions. Arrivée à Hoa Lu, visiter l’ancienne capitale du Vietnam datant du 10è siècle avec les temples dédiés aux rois Dinh et Le. Déjeuner dans un restaurant local. Ensuite, une balade de 2 heures en sampan au milieu des pitons rocheux de Tam Coc suivie d’une excursion à vélo jusqu'aux pagodes de Bich Dong situées au flanc des colines (note: transfert en bus pour ceux qui ne veulent pas faire du vélo). Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Ninh Binh.

Ninh Binh est aussi connue sous le nom de « Baie d’Halong terrestre » par ses nombreuses collines calcaires recouvertes d'une végétation luxuriante et des tunnels creusés par les érosions. Cette région figure dans la liste de « 4 destinations les plus préférées dans le Nord du Vietnam »  composant: Hanoi, baie d’Halong, Ninh Binh et Sapa.

Jour 9: Ninh Binh - Baie d'Halong (PD/D/S)

Après le petit déjeuner, en route vers la Baie d'Ha Long (200 kms - 4h de route) en traversant les provinces Nam Dinh, Thai Binh et Hai Phong. Arriver à Ha Long vers midi. Embarquement sur une jonque pour une croisière dans la baie d'Halong qui vous permet d’exploiter tous les recoins de la baie. Déjeuner et dîner de fruits de mer frais à bord. Nuit à bord de la jonque en cabines équipées de salles de bains privées.

Située au nord du Vietnam, la baie d’Halong (ou Ha Long) offre un paysage exceptionnel, qui s’étend sur près de 1500 km². Ses quelque 1600 îles et îlots, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO créent un paysage marin spectaculaire de piliers de calcaire émergeant des eaux couleur émeraude. Certains îlots vous réservent également quelques surprises.

Jour 10: Halong - Hanoi - Hue/ en vol (PD)

Petit déjeuner à bord puis continuation de votre croisière dans la baie d’Halong. Débarquement vers midi. Transfert direct de Halong à l’aéroport de Hanoi (180 kms - 3,5h de route). Prendre le vol du soir pour Hue. Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Repas libres. Nuit à l'hôtel à Hue.

Jour 11: Hue - Visite (PD)

Le matin, découvrir l’ancienne capitale Hue : excursion à vélo jusqu'au village Phu Mong avec un arrêt en route pour visiter une maison jardin typique de Hue. Continuation vers la pagode Thien Mu suivie d'une croisière en bateau jusqu'au Mausolée de l'empereur Minh Mang. A l’près-midi, visite de la Citadelle de Hue construite à partir de 1805 et achevé en 1832 sur une superficie de 5,2km2 avec l’architecture inspirée de motif oriental et francais. Déjeuner et dîner libre. Nuit à l’hôtel à Hue.

Située dans la région centrale du Vietnam, la ville de Hue est considérée comme le cœur de l’héritage culturel national  et classé au patrimoine mondial. Etant l'ancienne capitale du Vietnam, Hue conserve les trésors nationaux les plus appréciés en terme de l’histoire et du patrimoine avec notamment une vaste cité impériale et de nombreux tombeaux sacrés disséminés le long de la légendaire Rivière des Parfums.

Jour 12: Hue - Da Nang - Hoi An (PD)

Partir pour Da Nang (120 kms - 3 h de route) en passant par le Col des Nuages qui offre à son sommet un superbe panorama sur le littoral du centre. Arrêt à la plage Lang Co pour visiter le village de pêcheurs. Arrivée à Da Nang, visite du musée Cham où s’exposent les dernières sculptures de la civilisation Cham. Poursuite de la route vers le quartier antique Hoi An classé au patrimoine mondial de l'humanité par l’Unesco. Arrivée en fin de journée, installation à l'hôtel. Temps libre pour profiter de la plage ou faire une découverte personnelle dans les rues de Hoi An. Déjeuner et dîner libre. Nuit à l'hôtel à Hoi An.

Le quartier antique de Hoi An, construit en lieu et place de l’ancienne cité deFaiFo et situé à 30 km au sud de Da Nang, est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Sa vieille ville constitue un exemple exceptionnellement bien préservé des ports marchands d’Asie du Sud-Est. Les traditions autochtones persistent jusqu’à nos temps, ce qui engendre le vestige original et unique que nous connaissons aujourd’hui.

Jour 13: Hoi An - My Son - Hoi An (PD)

Le matin, partir de Hoi An pour visiter du site archéologique de My Son, berceau de la civilisation Cham (45 km - 1h de route). Retour à Hoi An en fin de journée. L'après-midi, visite de la ville antique Hoi An : promenade dans les petites rues de la ville à la découverte des maisons chinoises vieilles de plus de deux siècles, le pont japonais, le temple chinois, la chapelle de la famille Tran. Repas libre. Nuit à l'hôtel à Hoi An.

Jour 14 : Hoi An – Kon Tum - Villages des ethnies (PD/D)

Départ pour Kon Tum sur les hauts plateaux du Centre en suivant la Route Mandarine, puis la piste Ho Chi Minh à travers une très belle région de montagne. Sur le trajet, visite des villages des ethnies Raglei et Gie trieng à Dak Glei, et halte au village de Kondu de la minorité Sedra. A Kon Tum, visite du village Plei Tonghia de l'ethnie Ba Na, puis du village Plei Rolay de l'ethnie Gia Rai. La région est peu touristique et les ethnies y conservent encore un mode de vie traditionnel. Nuit à l'hôtel à Kon Tum.

Jour 15 : Kon Tum - Pleiku – Villages des ethnies (PD/D)

Après une découverte de la petite ville de Kon Tum : son église en bois sur pilotis l'archevêché abritant une collection d'objets ethniques et chrétiens, en route pour Pleiku, le principal centre d'activité de la région des hauts plateaux. Arrêt au lac Bien Ho situé dans le cratère d'un ancien volcan. Visite des villages Dektu des ethnies Bahnars et Dekrong des minorités ethniques Giarais dans les environs de Pleiku. Nuit à l'hôtel à Pleiku.

Jour 16 : Pleiku – Buon Ma Thuot (PD/D)

Visiter le village de Pleiphun de l'ethnie Jarai et son surprenant art funéraire : chaque tombe est entourée de statuettes en bois sculptées et représentant chaque étape de la vie du défunt. Départ ensuite pour Buon Ma Thuot très réputé par la production de café en passant par de beaux paysages de collines arides de terres rouges, de caféiers, de petits villages des minorités ethniques Edés, Bahnars, Sedangs ou Giarais. Visite du musée ethnographique de Daklak, du centre ville et du marché de Buon Ma Thuot. Nuit à Buon Ma Thuot.

Jour 17 : Buon Ma Thuot – Ako Thong - Lac Lak (PD/D)

Route en direction des cascades de la Vierge et de Dray Sap. Visite du village Ako Thong. Départ pour le lac Lak qui forme une jolie cuvette pavée de rizières autour d'un petit lac. Balade en barque sur le lac Lak à la découverte du village de cornacs de l'ethnie Mlieng et de ses environs. Nuit à l'hôtel au lac Lak.

Jour 18 : Lac Lak – Da Lat (PD/D)

Balade à dos d'éléphant à la découverte des villages de cornacs des alentours. Départ en destination de Da Lat en passant par de beaux paysages montagnards et des forêts de pins. Visite de la ville: le marché aux fleurs, les villas de Bao Dai, la vieille gare, le Lac de Xuan Huong, la cascade Cam Ly.

La ville de Da Lat, aussi appelée  "la ville de l’éternel printemps" grâce à son climat doux et clément, demeure pendant toute l’année un jardin de fleurs aux milles couleurs et parfums. Ville de montagne, romantique, Da Lat exerce une attraction touristique importante grâce à ses paysages de chutes d'eau, de lacs, de prairies riches et de vallées fleuries, avec ses villas coloniales dont le style art-déco rappelle l'architecture des provinces de l'ancienne métropole.

Jour 19 : Da Lat – Nha Trang (PD)

Poursuite de visite de la ville de Da Lat: le lac de la respiration, la vallée d'amour, la cathédrale de Da Lat. Départ pour Nha Trang par des routes se faufilant entre les plantations d'hévéas. Visite en route des tours Cham de Po Long. Visite des tours Cham de Po Nagar qui représentent l'architecture typique cham. Nuit à l'hôtel à Nha Trang.

La station balnéaire de Nha Trang se classe au rang des plus belles baies du monde. D’une forme magnifiquement incurvée et avec ses cocotiers en fond de toile, la plage de Nha Trang est incontestablement la plus belle plage du Vietnam et constitue un lieu déal pour la baignade et le repos.

Jour 20 : Nha Trang – Repos (PD)

Temps libre pour une journée complète de loisirs. Activités recommandées: sports nautiques, parapente, jet ski, ski nautique, détente en bateau pour les îles. Nuit à Nha Trang.

Jour 21 : Nha Trang – Saigon/ en vol (PD/D)

Envol pour Saigon. Arrivée à Saigon, installation à l’hôtel. Visite de la ville avec les sites principaux: la Poste centrale, la Cathédrale Notre Dame et le Temple Thiên Hau. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Saigon.

Saigon, ou Ho Chi Minh-Ville depuis 1976, est à la fois la première ville et le poumon économique du Vietnam. Le commerce y bat son plein et signe des temps, de nouveaux gratte-ciels sortent de terre tous les ans.

Jour 22: Sai Gon - Can Tho/ deltat de Mékong (PD/D)

Le matin, départ à la destination de Cai Be (140 kms - 3h de route), embarquement sur un bateau en direction de Vinh Long pour découvrir le charme du légendaire fleuve Mékong. Visite du marché flottant de Cai Be et les canaux bordés de vergers où vous pouvez cueillir et déguster des fruits exotiques. Déjeuner chez l'habitant. A l'après-midi, continuation de la croisière jusqu'à Vinh Long et ensuite prendre la route en direction de Can Tho. Installation à l'hôtel en fin d'après-midi. Dîner libre. Nuit à l'hôtel à Can Tho.

Le delta du Mékong est une région magnifique présentant toute une palette de verts. Le principal charme du delta réside dans son réseau de cours d'eau et de canaux et à toute la vie qui s'y déroule. Ici on ne marche pas, on navigue. Les visiteurs peuvent explorer de paisibles villes en bord de fleuve, goûter les fruits vendus sur les marchés flottants...

Jour 23: Can Tho - Saigon (PD)

Poursuite de votre découverte du delta du Mékong : Balade en barque à moteur sur le canal de Cai Nong pour accoster au marché flottant de Cai Rang où vous profitez d’apprécier une variété des produits exotiques vendus sur le marché. Puis balade sur les petits canaux pour aller voir quelques artisanats locaux. Après le marché, visiter le temple de Binh Thuy et la pagode Khmer. Retour à Sai Gon (180 kms - 4 heures de route) en fin de journée. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Saigon.

Jour 24: Saigon - vol de départ (PD)

Petit déjeuner à l'hôtel. Temps libre pour faire des achats jusqu’au transfert à l’aéroport pour le vol internationalde départ.

***Fin de nos services***

Inclus dans le prix:

- Hôtels (sur une base partagée double, 3* aux normes locales)

- Vols domestiques (Hanoi-Hue / Nha Trang-Saigon)

- Transports en terrestre (voiture climatisée, 4x4, minibus ou autocar selon le nombre de participants)

- Train de cabine climatisée à 4 couchettes molles (Lao Cai-Hanoi)

- Guide francophone ou anglophone sur tout le circuit

- Excursions et visites mentionnées dans le programme

- Repas mentionnés dans le programme (PD : Petit déjeuner ; D : Déjeuner ; S : Diner)

Non inclus dans le prix:

- Visas et frais d'immigration à l'arrivée

- Billets internationaux vers/en provenance du Vietnam
- Assurance voyage et/ou assurance médicale
- Les repas non mentionnés dans le programme
- Suppl. hébergement en chambre (facturé séparément)
- Haute saison ou événements spéciaux surtaxés
- Pourboires, boissons et autres dépenses personnelles
  • Autres circuits