À la rencontre des ethnies de Hanoi à Luang Prabang

À la rencontre des ethnies de Hanoi à Luang Prabang

Duration : 15 jours 14 nuits

Départ de : Hanoï

Prix: Contactez-nous
À LA RENCONTRE DES ETHNIES DE HANOÏ À LUANG PRABANG

Voilà un voyage insolite et prisé pour ceux qui aiment l’évasion et les espaces gardés secrets. Vous aimez voyager en immersion à la découverte des communautés ethniques ? Coupler le Laos avec le Vietnam est une excellente option. Vous serez subjugués par la richesse et la diversité de ce circuit : rencontre des ethnies du Ha Giang, passage de la frontière à Dien Bien Phu, descente de la rivière Nam Ou pour finir au Laos, dans l’historique cité bouddhique de Luang Prabang... Un véritable voyage initiatique aux différentes cultures de ces deux pays que sont le Vietnam et le Laos.




Les points-forts:
- La croisière inoubliable sur la Baie d’Halong à bord d’une jonque de charme.
- La beauté des paysages de montagne au Vietnam.
- Les rizières en terrasse sculptées dans la montagne.
- Les marchés colorés où les ethnies viennent commercer et se divertir.
- La découverte culturelle d’un monde réellement exotique à travers des rencontres fortuites.
- Les belles randonnées dans des coins superbes.
- La descente de la rivière Nam Ou au Laos, La sérénité de Luang Prabang
* L’itinéraire en bref:
- Note : B : Petit-déjener, L : Déjeuner, D : Diner
Jour Itinéraire Repas Inclus
Jour 1 Hanoi- arrivée Guide +chauffeur D
Jour 2 Hanoi Guide +chauffeur B,L
Jour 3 Hanoi - Halong Guide +chauffeur B,L,D
Jour 4 Halong - Hanoi Guide +chauffeur B,L
Jour 5 Hanoi - Ha Giang Guide +chauffeur B,L
Jour 6 Ha Giang - Cao Banh - Village de Tien Thang Guide +chauffeur B,L
Jour 7 Ha Giang - Yen Minh - Meo Vac - Dong Van Guide +chauffeur B,L
Jour 8 Dong Van - Ha Giang Guide +chauffeur B,L
Jour 9 Ha Giang - Bac Ha Guide +chauffeur B,L
Jour 10 Bac Ha - SaPa Guide +chauffeur B,L
Jour 11 SaPa et sa vallée Guide +chauffeur B,L
Jour 12 SaPa - Binh Lu - Lai Chau Guide +chauffeur B,L
Jour 13 Lai Chau - Dien Bien Guide +chauffeur B,L
Jour 14 Dien Bien - Tay Trang - Sophoun - Muang Khua Guide +chauffeur B,L
Jour 15 Muang Khua - Muang Ngoi - Nong Khaw Guide +chauffeur B,L

* L’itinéraire en détail:
Jour 1 : Arrivée à Hanoi - Visite de Hanoi (D)
Votre voyage au Vietnam et au Laos commence par le Vietnam et plus particulièrement par Hanoi où vous êtes accueillis à l'aéroport. Transfert jusqu'à votre hôtel pour installation. Votre chambre est disponible à partir de 14h.. Puis vous êtes libre à faire une promenade dans la ville et découvrir le vieux quartier de Hanoi : Le Vieux Quartier, le Lac de L’épée restituée …
Soirée théâtrale : vous assistez au spectacle de la danse des marionnettes sur l’eau. Dîner de bienvenue au restaurant. Nuit à l’hôtel à Hanoi.
Jour 2 : Visite de Hanoi (B,L)
Le matin, votre visite de Hanoi continue avec le mausolée de Ho Chi Minh (extérieur), de la maison sur pilotis dans laquelle «Oncle Ho» vécut et qui est située dans les jardins du palais présidentiel. A quelques pas de là, la visite de la pagode au Pilier Unique vous attend.Ensuite, visite du temple de la Littérature, première université du Vietnam qui vous permet de comprendre l’éducation féodale du Vietnam dans le passé. Déjeuner dans un restaurant typique vietnamien dans la ville
L’après-midi, Changement d'atmosphère lors de la découverte de l'incontournable musée d'Ethnographie, datant de 1997 qui présente 54 ethnies du Vietnam à travers des costumes traditionnels, des documentaires, des panneaux. Puis visite du temple du Mont de Jade qui se trouve au milieu du lac de l’épée restituée. La légende vous raconte l’histoire magique de ce lac. Après une heure de cyclo-pousse vous fait découvrir le côté colonial du vieux quartier et ses 36 rues et corporations de métiers. Vous déambulez ensuite dans le marché typique Dong Xuan.
Petit-déjeuner et déjeuner compris. Nuit à l'hôtel à Hanoi.
Jour 3 : Hanoi – Halong (B,L,D)
Distance Hanoi - Halong : 180 km - 3 heures de route
Vous arrivez à destination vers midi. Embarquement immédiat pour une croisière sur la Baie d'Halong à bord d'une jonque de charme... une expérience de votre voyage au Vietnam aussi unique que mythique. Ces jonques traditionnelles sont idéales pour profiter de la Baie d'Halong et de ce qu'elle a à offrir : villages de pêcheurs, baignade dans les eaux émeraude, farniente, lever et coucher du soleil, ...
Les repas de midi et du soir sont pris sur la jonque avec au menu des fruits de mer pêchés le matin même dans la Baie d'Halong. Pour finir cette journée de croisière sur la Baie d'Halong, une séance de pêche nocturne est organisée depuis la jonque.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner compris. Nuit à bord de la jonque au beau milieu de la Baie d'Halong.
Jour 4 : Halong – Hanoi (B,L)
Distance Halong - Hanoi : 180 km - 3 heures de route
Pour apprécier et profiter pleinement du spectacle qu'offre une croisière sur la Baie d'Halong au petit matin, un réveil aux aurores est vivement conseillé. Au programme de cette matinée : baignade et farniente avant de débarquer en fin de matinée. Retour à la jonque puis déjeuner à bord de la jonque avant le débarquement.
Votre arrivée à Hanoi est prévue en cours d'après-midi. Le reste de votre journée est libre : l'occasion d'approfondir votre visite de Hanoi commencée au tout début de votre circuit au Vietnam.
Petit-déjeuner, Déjeuner compris. Nuit à l'hôtel à Hanoi.
Jour 5 : Hanoi - Ha Giang (B,L)
Distance Hanoi - Ha Giang : 340 km - 8 heures de route
Au 5ème jour de votre circuit au Vietnam, vous vous éloignez de la capitale... Transfert dans la matinée pour la province de Ha Giang. Des arrêts sont prévus sur la route afin d'apprécier les panoramas de montagne les plus spectaculaires du Vietnam, les immortaliser et faire une pause le temps du déjeuner. Arrivée à Tien Thang, dans la région de Ha Giang, province septentrionale proche de la frontière avec la Chine. Hébergement chez l'habitant, dans une maison typique sur pilotis.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner compris. Dîner et nuit chez l'habitant à Ha Giang (confort simple).
Jour 6 : Village de Tien Thang - Cao Banh - Village de Tien Thang (B,L)
Après un petit-déjeuner chez l’habitant, départ pour une randonnée sur un sentier au beau milieu d’un paysage de carte postale entre rizières et villages de tribus : la nature dans toute sa splendeur. Arrêt à Cao Banh, un village peuplé par les Dao, en pleine montagne vietnamienne. Pique-nique et retour chez l'habitant à Tien Thang en profitant du cadre et des alentours. Voilà un voyage au Vietnam au coeur de ce que le pays a à offrir de plus authentique !
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner compris. Dîner et nuit chez l'habitant dans le village de Tien Thang.
Jour 7 : Ha Giang - Yen Minh - Meo Vac - Dong Van (B,L)
Distance Ha Giang - Dong Van : 165 km - 5h30 de route
Les routes empruntées entre Quan Ba, Yen Minh et Dong Van sont littéralement impressionnantes. Sur 165 kilomètres, d'immenses pains de sucre se dressent par centaines, atteignant le ciel, dans un paysage de cultures diverses et illustrant la difficulté de la vie des ethnies qui peuplent cette région du Vietnam. Les populations locales ont su s'adapter aux rudes conditions géographiques et climatiques en développant la culture du maïs. Sur 20 kilomètres, la route de montagne se fait sinueuse entre Meo Vac et Dong Van. Cette route traverse un environnement karstique offrant un panorama grandiose sur les paysages sauvages des rochers calcaires, les rizières en terrasse et la rivière Nho Que. Meo Vac est surnommée le « Nid d'aigle des Hmongs noirs » par les vietnamiens, ce qui donne une idée du caractère de cette vallée isolée. Arrivée à Dong Van en fin d'après-midi. Le village est peuplé par la minorité ethnique des Hmong Bleus. Ce circuit au Vietnam est indéniablement l'occasion de rencontres hors des sentiers battus.
Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit en guesthouse à Dong Van (confort simple).
Jour 8 : Dong Van - Ha Giang (B,L)
Distance Dong Van - Ha Giang : 165 km - 5h30 de route
Dong Van est connu pour son marché haut en couleurs et en saveurs locales. Il se déroule uniquement le dimanche. C'est un théâtre de rencontres entre les différentes ethnies des hauts plateaux, qui viennent y échanger leurs richesses, leurs étoffes, les fruits de leurs cultures maraîchères... un spectacle qu'il serait dommage de rater au cours de ce circuit au Vietnam. Sur fond d'artisanat, le Vietnam authentique est parfaitement représenté ici. Petite marche jusqu'au palais de la famille royale. Vuong Chi Sinh a été construit au début du XXème siècle par les chinois et les français, ce qui rend son architecture métissée et particulière. Départ en direction de Ha Giang et halte au village de Pho Bang pour la visite de son quartier chinois très pittoresque, aux maisons en bois et terre, vieilles de 200 ans pour certaines d'entre elles. La route reprend et traverse le célèbre col de la porte Céleste à Quan Ba. Votre arrivée à Ha Giang est prévue en fin de journée.
Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit en guesthouse à Ha Giang.
Jour 9 : Ha Giang - Bac Ha (B,L)
Départ dans la matinée vers Bac Ha, à travers un paysage de rizières en terrasse, digne des plus beaux décors que propose le Vietnam. Déjeuner en cours de route. Arrivée à Bac Ha en milieu d'après-midi. 2 kilomètres séparent ce village du hameau de Ban Pho habité par des Hmongs Fleuris qui se sont spécialisés dans la production d'alcool de maïs. Leurs costumes traditionnels, tissés et très colorés sont reconnaissables entre tous. Visite du palais du roi H’Mong Hoang A Tuong, construit entre 1914 et 1921, dont l'architecture particulière est inspirée du style franco-chinois.
Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Bac Ha.
Jour 10 : Bac Ha – SaPa (B,L)
Bac Ha a fondé sa renommée sur son marché dominical. Ce marché est en effet le reflet de la multitude des minorités ethniques qui peuplent cette région montagnarde. Des représentants Nungs, Hmongs, Lolos, Doas, venus vendre produits agricoles, étoffes et objets artisanaux se croisent ici. Le marché se déroule dans une ambiance colorée au son de musiques populaires. La visite d'un marché est une incursion au coeur de la vie locale à côté de laquelle il serait dommage de passer au cours de votre circuit au Vietnam. Déjeuner dans un restaurant local puis promenade vers les villages environnants, lieux de résidence de tribus Tay ou Hmong fleurie pour observer leurs traditions. L'accueil y est remarquable, en particulier grâce aux enfants qui accourent vers les voyageurs. Départ pour SaPa où votre arrivée est prévue en fin de journée.
Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l'hôtel à SaPa.
Remarque : le marché de Bac Ha ne se tient que le dimanche matin, aussi, si les dates de votre voyage au Vietnam ne coïncident pas, le marché visité sera celui de Can Cau qui se tient tous les samedis matins.
Jour 11 : Sapa et sa vallée (B,L)
Cette nouvelle journée de votre voyage au Vietnam est dédiée à la découverte de la vallée de SaPa. Décor à couper le souffle et rencontre des tribus tonkinoises sont au rendez-vous. A 3 km de SaPa, le village de Cat Cat est habité par les Hmong noirs. Ils cultivent l'indigotier, puis teignent le chanvre pour obtenir la couleur presque noire de leur costume traditionnel. Poursuite jusqu'au village Y Linh Ho, dans un décor vallonné, au milieu des rizières en terrasse qui s'étendent à perte de vue. Pique-nique au cœur du parc national de Hoang Lien. Après cette pause, au cours d'une petite randonnée facile et agréable, vous partez pour la visite des villages de Lao Chai et Ta Van des tribus Day et Hmong noirs. Votre retour à Sapa est prévu en fin de journée.
Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l'hôtel à Sapa.
Jour 12 : Sapa - Binh Lu - Lai Chau (B,L)
Distance Sapa - Tam Duong : 50 km - 1h30 de route
Départ dans la matinée vers Tam Duong et Lai Chau. La route passe par le plus haut col du Vietnam qui culmine à 2100 mètres d'altitude. A 80 kilomètres de SaPa, Lai Chau a longtemps été un poste frontière entre la Chine et le Vietnam, régi par les français. De nombreux groupes ethniques sont représentés au marché du dimanche, comme les Hmongs Blancs, les Thaïs Lu, les Laos (aux dents laquées), les Daos Noirs, les Giay. Les communautés se mêlent pour échanger leurs produits d'artisanat et les fruits de leurs cultures maraîchères. Arrivée à Lai Chau en fin de matinée pour le déjeuner. L'après-midi est le moment idéal pour se balader dans les villages aux alentours de Lai Chau.
Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l'hôtel à Lai Chau.
Jour 13 : Lai Chau - Dien Bien Phu (B,L)
Distance Lai Chau - Bien Bien Phu : 240 km - 6 heures de route
Départ pour Dien Bien Phu. De multiples haltes sont programmées en cours de route pour apprécier les paysages et pour le déjeuner. Vous arrivez à Dien Bien Phu, nouvelle étape de votre voyage au Vietnam et au Laos, en fin de journée.
Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l'hôtel à Dien Bien Phu.
Jour 14 : Dien Bien Phu - Tay Trang / Sophun - Muang Khua (B,L)
Distance Bien Bien Phu - Tay Trang : 30 km - 2h30 de route
Distance Sophun - Muang Khua : 70 km - 2h30 de route
Votre voyage au Vietnam se termine aujourd'hui... mais c'est pour mieux continuer au Laos. Ce circuit au Vietnam se termine à Dien Bien Phu qui est surtout célèbre pour la bataille qui opposa les Tonkins aux forces de l'Union française en 1954 et qui signa la fin de la guerre du Vietnam ainsi que le retrait des troupes françaises d'Indochine. La visite de quelques sites de l‘ancienne bataille est prévue. Départ pour la frontière laotienne à Tay Trang. Vous bénéficiez d'une assistance pour les formalités douanières. Vous pique-niquez à Sophun avant de reprendre la route vers Muang Khua. Arrivée prévue en fin d'après-midi dans cette petite ville accueillante... c'est ici que commence votre circuit au Laos.
Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit en guesthouse à Muang Khua.
Jour 15 : Muang Khua - Muang Ngoi - Nong Khiaw (B,L)
Embarquement pour une descente de la rivière Nam Ou en bateau lent. La rivière Nam Ou est un affluent du Mékong. Le trajet pour rejoindre Muang Ngoi dure environ 4 heures, ce qui permet de profiter paisiblement du paysage qui défile : falaises vertigineuses, forêt, quelques villages offrant des scènes de la vie rurale de cette région du Laos, les enfants jouant au bord des rives. Ces villages ne sont accessibles que par la rivière. Totalement isolés, ils sont ravitaillés grâce au commerce des bateaux qui font route pour rejoindre le Mékong. Un arrêt est prévu dans un village Thaï Ed pour observer de plus près ses maisons typiques sur pilotis. Arrivée à Muang Ngoi pour un pique-nique à l'ombre des cocotiers. Promenade pédestre d’environ 2 heures dans la campagne du village pour découvrir ce coin de paradis où le temps semble être suspendu. Ces paysages représentent un véritable havre de paix au cours de votre circuit au Laos, entre falaises karstiques, cours d'eau tranquilles, rizières en cascade et cultures en tout genre. Le bateau reprend sa route et met le cap sur Nong Khiaw. Il faut environ 45 minutes pour atteindre Nong Khiaw.
Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l'hôtel à Nong Khiaw.
Jour 16 : Nong Khiaw - Luang Prabang(B,L)
Distance Nong Khiaw - Ban Pak Ou : 110 km - 2 heures de route
Distance Ban Pak Ou - Luang Prabang : 30 km - 45 minutes de route
Départ après le petit-déjeuner en direction de Luang Prabang. Halte à Ban Pak Ou. Au bord du Mékong, fleuve mythique s'il en est, creusées au pied de falaises calcaires abruptes, les grottes sacrées de Pak Ou exposent de nombreuses statues de Bouddha, laissées au fil des siècles par les laotiens à l'occasion de fêtes religieuses. Deux grottes se distinguent : Tham Ting dont l'accès se fait par l'embarcadère, et Tham Phun. C'est un lieu de culte, l'un des plus vieux de cette région du Laos. Aujourd'hui encore, pour le nouvel an lao, les grandes familles se déplacent jusqu'aux grottes pour un sacrement de Bouddha. Vous déjeunez dans un restaurant local avant transfert jusqu'à Luang Prabang, la dernière étape de votre circuit au Laos. Vous arrivez en fin de journée dans l'ancienne capitale royale du Laos, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Profitez du temps libre qui vous est offert pour commencer votre visite de Luang Prabang.
Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l'hôtel à Luang Prabang.
Jour 17 : Visite de Luang Prabang (B)
Pour cette journée de votre circuit au Laos, vous approfondissez votre visite de Luang Prabang avec la découverte du temple Vat Xieng Thong, le monastère de la Cité d'Or, dont les ornements, mosaïques et stupas sont des plus raffinés. Le temple abrite un majestueux bouddha couché dans un style purement lao. Rendez-vous ensuite dans le plus ancien temple de la ville : le Vat Visoun, construit au début du XVIème siècle. Il fut partiellement détruit lors d'un incendie en 1887, et les architectes affectés à sa rénovation lui donnèrent un style inspiré du temple khmer Vat Phou. A quelques pas de là, découverte du Vat Aham, puis du premier monastère de la ville, le Vat Saen. Pour terminer, visite du Vat May construit dans une architecture typique de Luang Prabang. Son « sim » en bois et son toit à cinq pans en sont caractéristiques. Dans l'après-midi, c'est au Palais Royal, converti en musée, que l'histoire de la région et de la famille royale vous sera contée. Le Musée National expose le célèbre Pha Bang, une statue de Bouddha en or. En fin d'après-midi, ascension du Mont Phousi pour une vue imprenable au moment du coucher du soleil.
Dans la soirée, promenade libre au marché de nuit hmong. Couleurs éclatantes et artisanat varié seront au rendez-vous de cette dernière étape de votre visite de Luang Prabang.
Petit-déjeuner compris. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Luang Prabang.
Jour 18 : Luang Prabang et ses alentours(B,L)
Pour les plus courageux et les plus matinaux : tous les matins, les bonzes défilent dans les rues de Luang Prabang à la quête d'offrandes. C'est l'occasion d’assister au ballet des robes safran dans les rues calmes de la ville, en gardant une certaine distance afin de ne pas perturber la magie de l'instant.
Transfert en voiture vers Long Lao, village où cohabitent les ethnies Khamu et Hmong. Votre trek au Laos débute pour deux heures à travers les cultures agricoles, les bambouseraies et la jungle. Quelques passages peuvent être glissants en saison des pluies. La marche se poursuit jusqu'aux chutes de Kuang Si. Ce lieu est fréquenté par les familles locales qui viennent s'y relaxer. Au cœur du parc naturel, le décor est à couper le souffle. En pleine forêt, les eaux turquoise s'écoulent dans des vasques qui forment des piscines naturelles où les amateurs pourront se baigner et profiter de ce site inoubliable en toute quiétude. Un pique-nique est prévu à proximité des cascades. Sur les rives, une ONG s'occupe de la préservation des ours noirs que l'on peut observer à travers leur grand enclos. Le retour à Luang Prabang se fait en fin de journée pour terminer votre circuit au Laos en douceur.
Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l'hôtel à Luang Prabang.
Jour 19 : Luang Prabang(B)
Votre voyage au Vietnam et au Laos touche à sa fin. En cette dernière journée de votre circuit au Laos, votre temps est libre jusqu’au moment de votre transfert à l’aéroport de Luang Prabang pour le vol de départ. Les chambres sont disponibles jusqu'à 12h.
Petit-déjeuner compris. Repas libres.
Le prix comprend Le prix ne comprend pas
- L’hébergement dans la catégorie prévue ou similaire en fonction des disponibilités
- Les repas mentionnés dans le programme
- Les balades en bateau local et à vélo prévues dans le programme
- La croisière sur la Baie d'Halong de 2 jours / 1 nuit à bord d’une jonque (non-privatisée)
- Les transferts de départ et d’arrivée aux aéroports
- Les transports privés climatisés tout au long de ce voyage au Vietnam et au Laos
- Les frais d’entrée pour les sites touristiques
- Les rencontres mentionnées dans le programme
- Les services de guides francophones locaux
- Les boissons et les repas non mentionnés
- Les vols internationaux et les taxes d’aéroport
- Les frais de visa pour le Vietnam
- Les frais de visa pour le Laos
- Les achats personnels et les pourboires
- Les assurances personnelles des voyageurs
- Tout service non mentionné clairement dans le programme de ce voyage au Vietnam et au Laos


  • Autres circuits