Le coût de la vie au Vietnam

En France comme partout sur la planète, le coût de la vie est supérieur dans les grandes agglomérations que dans les villes de moindre importance. Ici c’est la même chose, les prix à Saigon et à Hanoi sont plus importants.
Attention, les sociétés de tourisme flairent leurs intérêts au détriment des vôtres. Il n’est pas rare de trouver des Hôtels et ressorts affichant des tarifs Français pour tout ce qui n’est pas inclus dans la formule de base (Boissons, tours avec visites guidées, restaurant, discothèque, crèmes solaires et produits nécessaires aux touristes…). C’est bien évidemment ce genre de dépenses qui alourdiront votre budget, et pourtant vous devriez pouvoir passer de magnifiques vacances ici sans trop enrichir les profiteurs.
1 Euro = 28 000 Dongs.
Au 08/09/2011 . Au Vietnam, vous serez donc Millionnaire.
Le niveau de vie au Vietnam
Le Vietnam est l’un des pays les plus pauvres de la planète. Dans les grandes villes, un salaire de 250 euros est un bon salaire pour un diplômé de niveau bac+4 ou bac+5.
Un petit exemple qui vous aidera a mettre les pendules a l’heure : un étudiant ayant un petit boulot à mi -temps dans un restaurant ( 5H/jour et 7j/7) gagnera dans les environs de 40 euros par mois. Je crois qu’avec cet exemple, tout est dit…
Par ailleurs, les vietnamiens ont le sens de la démerde, officiellement il n’y a pas de chômage… (et oui j’invente rien). Par contre qu’est ce qu’on peut voir comme vietnamiens en attente sur leur moto a jouer les “Xe Om” (Moto Taxi), ou alors a ramasser dans les rues tout ce qui peut être recyclé.
Les Vietnamiens aiment les devises étrangères tel le Dollar et plus récemment, l’Euro. C’est pour eux un moyen de se protéger contre la dévaluation. Les banques Vietnamiennes proposent maintenant d’ouvrir des comptes en Dollars, moyen pour elles de récupérer tous les bas de laine que les familles vietnamiennes constituent.
Pour les biens de consommation courante compter que la vie au vietnam est 6 fois inférieure, par rapport à la France
Dans les magasins.
Dans 99% des cas les prix ne sont pas affichés. n’ayez pas peur de demander mais surtout de négocier. C’est un exercice assez délicat dans la mesure ou toute votre base de référence sera complètement chamboulée. Toutefois n’ayez pas peur de commencer votre négociation très basse.
Se nourrir au Vietnam
Manger
Ca y est je vous vois esquisser un sourire, vous pensez que nous allons parler de chiens, de serpents, de singes, de choses qui se mangent vivantes…. Et bien vous avez raison….
Sauf que c’est juste pour le Fun, il est possible de manger des choses qui nous paraissent surprenantes, mais ces mets ne feront pas votre quotidien.
Pour être honnête la cuisine Vietnamienne est excellente, légère, colorée et tellement indescriptible.
Traditionnellement un plat s’accompagne toujours de riz dont vous remplirez votre petit bol. Sur la table seront déposés de nombreux plats de viandes, de légumes, de poissons. Chacun devra y prélever ce qu’il désire sans forcément passer par la case assiette. je m’explique, vous pourrez prendre un morceau de viande en sauce et le mettre sur votre riz afin de laisser la sauce donner du goût au riz ou alors le mettre directement en bouche. Ici il n’est pas choquant d’utiliser ses baguettes dans le plat commun, il faut vous y faire.
Si a votre arrivée au Vietnam, vous êtes surpris par la minceur des Vietnamiens et des Vietnamiennes, ce n’est pas un problème de nutrition, les vietnamiens sont plutôt de gros mangeurs, sauf que contrairement a l’occident, ils mangent bien plus équilibrés que nous.
Vous pourrez si vous le désirez, goûter des mets un peu particulier.
– Le serpent : Cobra et étrange serpent vert fluo se dégustent dans certains restaurants. La tradition veux que la personne qui commande le serpent doive manger le coeur. Celui ci sera présenté en fin de repas et vous serez surpris de voir que même après une longue période extracorporelle, il continue de battre. Faites le vide dans votre tête, mettez le en bouche et avalez sans réfléchir. Vous serez également surpris de voir arriver la serveuse avec un petit pichet d’alcool de riz auquel elle aura préalablement mélangé le sang du serpent et qui désignera a sa guise un des convives de la table qui aura fort a faire de boire son petit verre d’alcool de riz au sang de serpent.
– Le Chien : Il existe des restaurants spécialisés dans la viande de chien, mais cette tradition est plutôt suivie dans le nord du Vietnam. Je n’ai jamais essayé et je n’est pas l’intention de le faire.
– Le Crocodile : Voilà une viande très intéressante qui mériterait d’être plus utilisée. Trouver de la viande de Croco n’est pas très facile. Les endroits ou vous êtes sur d’en trouver sont les fermes de Crocodiles qui sont très nombreuses dans le sud Vietnam. Double avantage pour vous dans ce type d’excursion, vous mangez de l’excellent crocodile, vous ferez de très bonnes affaires en maroquinerie dans la boutique de la ferme.
La

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *