• Résumé
  • Programme
  • Inclusion / Exclusion
  • Réservation d’un Circuit

Ce circuit au mode aventure  est destiné aux aventuriers qui désirent découvrir la beauté naturelle et le mode de vie des minorités ethniques des régions montagneuses du Nord du Vietnam. Cette excursion hors des sentiers battus vous permet de déceler les beaux paysages des montagnes ainsi que tous les coins et toutes facettes de la région septentrionale. Votre découverte allant de Hanoi vers la région de Ninh Binh, « baie d’Halong terrestre» et à travers des régions les plus préférées pour tous ceux qui aiment la nature et l’aventure: Mai Chau, Moc Chau, Nghia Lo, Tu Le, Mu Cang Chai, Ha Giang, Sapa, Meo Vac, Ba Be, Ban Gioc… Vous allez sans doute passer des moments forts en cours de votre excurision avec route serpente, paysages de montagne, rizières en terrasse, collines calcaires, pentes rocheuses, contact humain… Il s’agit non seulement d’une découverte de magnifiques paysages mais aussi de l’expérience admise par l’atmosphère extraordinaire à l’issue des rencontres avec les minorités ethniques.

Excursion à travers le Nord 17 jours

Durée : 17 jours – 16 nuits

Itinéraire:  Hanoi – Ninh Binh – Mai Chau – Moc Chau – Nghia Lo – Tu Le – Mu Cang Chai – Than Uyen – Sapa – Bac Ha – Ha Giang – Dong Van – Meo Vac – Bao Lac – Ba Be – Cao Bang – Lang Son – Hanoi

Programme en bref

Jour 1 : Hanoi – Arrivée

Jour 2 : Hanoi – Visite

Jour 3 : Hanoi – Ninh Binh « baie d'Halong terrestre»

Jour 4 : Ninh Binh – Mai Chau

Jour 5 : Mai Chau – Moc Chau – Nghia Lo

Jour 6 : Nghia Lo – Tu Le – Mu Cang Chai

Jour 7 : Mu Cang Chai – Than Uyen – Sapa

Jour 8 : Sapa - Randonnée aux villages ethniques

Jour 9 : Sapa – Bac Ha

Jour 10 : Bac Ha – Ha Giang

Jour 11 : Ha Giang – Quan Ba – Yen Minh – Dong Van

Jour 12 : Dong Van – Meo Vac – Bao Lac

Jour 13 : Bao Lac – lac Ba Be

Jour 14 : Lac Ba Be – Cao Bang

Jour 15 : Cao Bang – chutes Ban Gioc – Cao Bang

Jour 16 : Cao Bang – Dong Khe - Lang Son

Jour 17 : Lang Son – Hanoi

Programme détaillé

Jour 1: Hanoï - arrivée

A votre arrivée, accueil à l’aéroport de Hanoi et transfert à l’hôtel au Vieux quartier de Hanoi (30km- 45 minutes de route).Le reste du temps est libre pour la visite personnelle ou repos après un long trajet d’avion.Diner libre. Nuit à l’hôtel à Hanoi.

Jour 2 : Hanoi - Visite (PD/D)

Petit déjeuner à l’hôtel. Journée entière consacrée à la découverte de la capitale Hanoi avec la visite des sites principaux: Le mausolée d'Hô Chi Minh (fermé tous les lundis et vendredis, du 05 Oct du 05 Déc), la maison sur pilotis de Ho Chi Minh, la pagode du pilier unique. Après le déjeuneur au restaurant, visiter le Temple de la Littérature- première université du Vietnam, le Musée d’Ethnographie (fermé tous les lundis). Puis une promenade à pied suivie d'un tour en cyclo-pousse (1h00) vous permet de visiter le Vieux quartier et les environs du lac Hoan Kiem. Dîner libre. Nuit à l'hôtel à Hanoi.

Jour 3: Hanoi - Ninh Binh « baie d'Halong terrestre» (PD/D)

Départ pour Ninh Binh (120 kms - 3h de route), surnommé aussi la “Baie d’Halong terrestre” avec de nombreuses collines calcaires recouvertes d'une végétation luxuriante et des tunnels creusés par les érosions.Découvrir de magnifiques paysages et la vie quotidienne le long des rivières par une belle balade en bateau au milieu des pitons rocheux à Kenh Ga (Canal du Poulet), une région située à 15km de Ninh Binh et isolée dans une région entourée d'eau. A l’après-midi, visiter les temples dédiés des rois Dinh et Le situés à Hoa Lu, ancienne capitale du Vietnam datant du 10e siècle. En fin de journée, une croisière en sampan pour découvrir les grottes de Tam Coc. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Ninh Binh.

- Transferts : 3h de route

Jour 4 : Ninh Binh – Mai Chau (PD/D/S)

Après le petit déjeuner à l’hôtel, transfert à Mai Chau en passant les paysages superbes des rizières de riz, champs de cannes à sucre ainsi que les villages ethiniques. Petit arrêt au col de Thung Khe qui dispose d’une vue imprenable sur la vallée de Mai Chau. Une randonnée ensuite pendant 1,5 -2 heures pour visiter les villages des ethnies Muong en traversant des champs de riz, des maisons sur pilotis au pied des montagnes luxuriantes. Après le déjeuner dans un restaurant local, continuation de la route vers le village de Poom Coong de l’ethnie Thai. Installation dans une maison sur pilotis. A l’après-midi : Randonnée à pied pour visiter les jardins végétaux, les étangs de poissons, les maisons sur pilotis, les rizières en escalier et découvrir la vie quotidienne des Thais. Dîner chez l’habitant. Nuit chez l’habitant à Mai Chau.

- Transferts : 4h de route

- Marche :2-3h facile

- Logement chez l’habitant à Mai Chau avec confort simple. Pour le couchage chez l'habitant à Mai Chau, tout le monde dort dans la même pièce de la maison avec l’équipage comme : matelas,  moustiquaires, draps propres et ventilateurs. Il y a des toilettes, des douches à l'eau chaude et une salle d'eau à l'extérieur de la maison.

Jour 5 : Mai Chau – Moc Chau – Nghia Lo (PD/D)

Après le petit déjeuner, en route vers les hauts plateaux Moc Chau en passant la route nationale 6. La route est longue mais en bon état. Quelques arrêts sont prévus sur le chemin pour visiter les villages ethniques des H’môngs et Thaïs. Arrivée à la vallée de Muong Lo située au chef-lieu de Nghia Lo en fin d’après-midi. Cette région est le pays des Thais blancs, Thais noirs qui se peuplent dans les hamaux couverts des champs de plantation de thé à perte vue, des rizières en terrasse, des collines comme les jolis tapis. Nuit à l’hôtel à Nghia Lo.

- Transferts : 280 kms

Jour 6 : Nghia Lo – Tu Le – Mu Cang Chai (PD/D/S)

Petit déjeuner chez l’habitant. Départ vers Tu Le en passant par la route serpente dans la chaîne de Hoang Lien Son où se trouvent des montagnes les plus hautes de l’Indochine. Arrêt à la vallée de Tu Lê pour une excursion à travers des rizières en terrasse et des ponts suspendus pour rejoindre les villages Thaï et H’mông. Après le déjeuner à Tu Le, poursuite de votre voyage vers le col Khau Pha (corne céleste), lieu idéal pour de belles photos sur les rizières en terrasse. Arrivée à Mu Cang Chai, considéré comme le paradis insolite et l'une des destinations les plus préférées pour tous ceux qui aiment la nature et l’aventure.  Pas comme Sapa trop touristique, on va à Mu Cang Chai pour chercher quelques choses authentiques et loin du tourisme de masse. Nuit chez l’habitant à Mu Cang Chai.

- Transferts : 100 kms

- Marche : 3-4h facile

Jour 7 : Mu Cang Chai – Sapa (PD/D)

Petit déjeuner chez l'habitant. Route en direction de Sapa en passant par Than Uyen. Le paysage est magnifique avec champs des rizières en terresse, champs de thé… Arrivée à Sapa, installation à l’hôtel. Déjeuner dans un restaurant local. Promenade pour découvrir Sapa : son église, sa place centrale et son marché. Ensuite, marche de 2 heures vers le village de Cat Cat, tribu des Hmongs noirs. Bonne occasion de prendre des contacts avec des habitants.  Retour à Sapa. Nuit à l’hôtel à Sapa.

- Transferts : 140 kms

- Marche : 2-3h facile

Jour 8 : Sapa-  Randonnée aux villages ethniques (PD/D)

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour une excursion à travers des rizières en terrasse, des ruisseaux, des villages des Hmongs vers la grande vallée de Suoi Ho située à 10km de Sapa. Déjeuner pique-nique. Poursuite de la randonnée jusqu’aux villages de Ma Tra et Ta Phin habités des Hmongs noirs et des Dzao Rouges. Beaucoup de contacts avec la population locale sont prévus. Retour à votre hôtel par voiture. Nuit à l’hôtel à Sapa.

- Marche : 4h moyenne

Jour 9 : Sapa – Bac Ha (PD/S)

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ de Sapa pour Bac Ha (100km, 3 heures de route). La ville de Bac Ha connaît un boom économique grâce au tourisme, centré sur les marchés ethniques et de plus en plus, une excellente trekking et des randonnées dans les montagnes. Visite d’un marché ethnique à Bac Ha où beaucoup de gens d’ethnies locales des montagnes avoisinantes y venant pour échanger et vendre leurs productions. Après la visite du marché ethnique, départ pour la visite du village H’mông Bariolé de Ban Pho. Dîner et nuit chez l’habitant à Bac Ha.

- Transfert : 3h de routes

- Marche : 2-3h facile

Jour 10 : Bac Ha – Ha Giang (PD/D)

Petit déjeuner chez l’habitant. En route vers Ha Giang par la route 279. Déjeuner dans un restaurant local à Pho Rang. Plusieurs arrêts en cours de route pour la visite des villages au bord de route ou pour la prise des photos. Nuit à l’hôtel à Ha Giang.

- Transferts : 190km

Jour 11 : Ha Giang – Quan Ba – Yen Minh – Dong Van (PD/D)

Petit déjeuner à l’hôtel. Route en direction de Dong Van en passant par Quan Ba et Yen Minh. La route menant de Ha Giang à Dong Van est spectaculaire avec une succession de cols et vallées notamment en arrivant à Quan Ba surnommé la «Porte du Paradis». Beaucoup d’arrêts pour prendre des photos et communiquer avec les habitants souriants et sympathiques. Déjeuner dans un restaurant local. Après-midi : visite du village de Pho Bang. A 20km de Dong Van, vous visiterez l’ancien palais du rois des Hmongs, construit en forme de palais royal Manchou. Arrivée à Dong Van en fin d’après-midi. Nuit à l’hôtel à Dong Van.

- Transferts : 160 kms

Jour 12 : Dong Van – Meo Vac – Bao Lac (PD/D)

Petit déjeuner à l’hôtel. Possibilité de visiter le marché ethnique de Dong Van du dimanche. Route pour Meo Vac, un petit village très rustique en traversant des régions frontalières avec la Chine. Découverte de la vallée de Meo Vac par une randonnée pédestre. Continuation de la route vers Bao Lac en passant par le col Ma Pi Leng. Poursuite de la route pour Bao Lac. A 13km du chef-lieu de Bao Lac, arrêt pour visiter le village Khuoi Khon abritant des Lolo noirs qui vivent dans des petits villages au milieu de la forêt tropicale et des rizières en terrasse. Nuit à l’hôtel à Bao Lac.

- Transferts : 130km

Jour 13 : Bao Lac – Lac Ba Be (PD/D/S)

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert au lac de Ba Be (130km). Arrivée au lac Ba Be, promenade à pieds pour visiter le village Pac Ngoi (village des Tàys), rencontre avec les habitants locaux. Admiration du coucher de soleil sur le lac et s’immerger dans le calme du lac. Nuit chez l’habitant à Ba Be.

Le lac de Ba Be - lac des «trois mers» et surnommée «La baie d’Halong en montagne», est un lac d'eau douce qui a été formé depuis plus de 200 millions d'années. Situé à 178 m d'altitude et encadré par les chaînes montagneuses Ngân Son et Sông Gâm, le lac s'étend sur 500 ha et possède une profondeur de 20 à 30 m. Il est entouré de montagnes calcaires, hautes de plus de 1.000 mètres. On y trouve des grottes et des sources souterraines. En outre, le lac de Ba Be a une grande valeur géologique et est une valeur exceptionnelle de la géologie, de la géomorphologie et de la biodiversité. La région est habitée par des minorités ethniques comme les Tays et les Daos.

- Transferts : 130kms

- Logement chez l’habitant à Ba Be : Maison sur pilotis avec belle vue, matelas et drap, couverture, ventilateur, douches et WC commum propre.

Jour 14 : Lac Ba Be – Cao Bang (PD/D)

Petit déjeuner chez l’habitant. Promenade en bateau local dans le décor féerique du lac Ba Be et de la rivière Nang. Visite de la grotte Puong. Continuation de croisière jusqu’à la cascade de Dau Dang. Après le déjeuner chez l’habitant, continuation de croisière sur la rivière Nang. Débarquement et route pour Cao Bang, province montagneuse recouverte par la jungle. Nuit à l’hôtel à Cao Bang.

- Transferts : 120kms

Jour 15 : Cao Bang – Chutes de Ban Gioc – Cao Bang (PD/D)

Petit déjeuner à l’hôtel. De Cao Bang, vous suivez une des routes les plus spectaculaires du Vietnam pour la grotte Nguom Ngao, considérée comme l’une des plus belles grottes du Vietnam. On peut y accéder par deux entrées, mais l’essentiel des visiteurs entrent par l’une pour ressortir par l’autre. Les galeries mesurent près de 3 km de long, et l'une d’elle débouche à quelques pas des chutes, où se situe une entrée dite "secrète". Vous partez ensuite vers les magnifiques chutes d’eau Ban Gioc situés à l’approche de de la frontière chinoise. Les chutes de Ban Gioc, les plus grandes chutes d'eau du Vietnam, tombent d'une hauteur de 30 m et sont divisées en 3 groupes séparés par des éperons rocheux, pour une largeur de plus de 100 m. Déjeuner face aux chutes d’eau Ban Gioc. Retour à Cao Bang. Nuit à l’hôtel à Cao Bang.

- Transferts : 170kms

Jour 16 : Cao Bang – Dong Khe – That Khe - Lang Son (PD/D)

Petit déjeuner à l'hôtel, départ vers Dong Khe, visite du monument de victoire de Dong Khe. Déjeuner à Dong Khe puis poursuite de la route à destination de Lang Son en passant That Khe.

Arrivée à Lang Son, ville frontalière avec la Chine, visite de son marché bien approvisionné en produits d’origine chinoise. Nuit à l’hôtel Lang Son.

- Transferts : 140kms

Jour 17 : Lang Son – Hanoi (PD/D)

Après le petit déjeuner à l'hôtel, visiter la ville de Lang Son: la grotte Tam Thanh et Nhi Thanh, la citadelle datant de la dynastie Mac. Déjeuner dans un restaurant. A l'après-midi, en route pour Hanoï. Arrivée à Hanoï en fin de l’après-midi. Transfert à votre hôtel au vieux quartier à Hanoi.

- Transferts : 160kms

***Fin de nos services***

Inclus dans le prix:

– Hôtels (sur une base partagée double, 3* aux normes locales)

– Hébergements chez l’habitant

– Transports en terrestre (voiture climatisée, 4×4, minibus ou autocar selon le nombre de participants)

– Croisière en barque à rames à Ninh Binh

– Bateau privé au lac de Ba Be

– Guide francophone ou anglophone sur tout le circuit

– Excursions et visites mentionnées

– Repas mentionnés dans le programme (PD : Petit déjeuner ; D : Déjeuner ; S : Diner)

Non inclus dans le prix:

– Visas et frais d’immigration à l’arrivée

– Billets internationaux vers/en provenance du Vietnam

– Assurance voyage et/ou assurance médicale

– Les repas non mentionnés

– Suppl. hébergement en chambre (facturé séparément)

– Haute saison ou événements spéciaux surtaxés

– Pourboires, boissons et autres dépenses personnelles

Remarques sur l’itinéraire: 

– Le programme peut être changé pour cause de conditions climatiques locales ou d’autre raison inattendue.

– Les prix pourront être modifiés en cas de modification du programme.

– Les musées au Vietnam sont fermés tous les lundis.

– Les programmes ne comprennent pas de early check-in ou late check-out pour les hôtels. Au Vietnam, les chambres sont mises à disposition normalement à partir de 14h00 et doivent être libérées à 12h00. Pour une mise à disposition anticipée ou une libération tardive, il faudra alors en faire la demande avec frais supplémentaires.