• Résumé
  • Programme
  • Inclusion / Exclusion
  • Réservation d’un Circuit

Carnet Vietnam 19 jours

Code tour : CC-03

Durée : 19 jours – 18 nuits

Itinéraire : Hanoi – Sapa –Bac Ha – Ninh Binh – Ha Long – Hue – Hoi An – Nha Trang – Da Lat – Sai Gon – Cu Chi – Delta du Mékong – Saigon

Vue d’ensemble

Le circuit «Carnet Vietnam 19 jours » vous offre d’opportunité de découvrir le Vietnam en toutes facettes : paysages splendides, homme ouverte et sympathique, culture et tradition authentiques. L’accent sera mis sur un mélange entre découverte des paysages et de la culture et relaxation sur les plages.

Ce voyage vous emmène à un parcours tout au long du Vietnam : de la région du Nord vers le Centre, puis le Sud et enfin le Delta du Mékong. Au Nord, vous serez tombé amoureux du charme du Vieux quartier de Hanoi, de la richesse culturelle authentique des ethnies montagneuses du Nord, de la beauté toute naturelle de la baie d’Halong.

En rejoignant le Centre, vous ferez une découverte de la douceur de l’ancienne ville impériale de Hue, de la nonchalance du quartier antique de Hoi An, de la beauté impressionnant des plages de Nha Trang et de Dalat, ancienne station d’été sur hauts plateaux des Français.

Vers le Sud, vous allez changer l’expérience par l’animation de Ho Chi Minh-Ville et par le charme du delta du Mékong grâce à ses luxuriants vergers tropicaux ou marchés flottants et son réseau de cours d’eau et de canaux.

Programme en bref

Jour 1: Hanoï - Arrivée

Jour 2 : Hanoï - Découverte

Jour 3: Hanoi – Sapa en bus

Jour 4: Sapa – villages ethniques

Jour 5: Sapa – Bac Ha – Marché ethniques - Hanoi/ train de nuit

Jour 6: Hanoi - Ninh Binh

Jour 7: Ninh Binh - Baie d'Halong

Jour 8: Halong - Hanoi - Hue/ en vol

Jour 9: Hue - Découverte

Jour 10: Hue - Da Nang - Hoi An

Jour 11: Hoi An – Relaxation/Plage

Jour 12: Hoi An – Da Nang - Nha Trang/ en vol

Jour 13: Nha Trang- Relaxation/Plage

Jour 14: Nha Trang - Da Lat

Jour 15: Da Lat – Village Lat – Saigon/en vol

Jour 16: Saigon – Tunnel Cu Chi - Saigon

Jour 17: Sai Gon - delta du Mékong - Can Tho

Jour 18 :  Can Tho – marché flottant Cai Rang –Saigon

Jour 19 : Saigon – Vol de départ

Programme détaillé

Jour 1: Hanoi- Arrivée

A votre arrivée à l’aéroport de Hanoi, accueil par notre guide francophone puis transfert à l’hôtel situé au Vieux quartier de Hanoi (30km- 45 minutes de route).Le reste du temps est libre pour la visite personnelle ou repos après un long trajet d’avion.Nuit à l’hôtel à Hanoi.

Jour 2: Hanoi - Découverte (Petit déjeuner/déjeuner)

Petit déjeuner à l’hôtel. Journée entière consacrée à la découverte de la capitale Hanoi avec la visite des sites principaux: Le mausolée d'Hô Chi Minh (fermé tous les lundis et vendredis, du 05 Oct du 05 Déc), la maison sur pilotis de Ho Chi Minh, la pagode du pilier unique, le Temple de la Littérature - première université du Vietnam, le Musée d’Ethnographie (fermé tous les lundis). Puis une promenade à pied suivie d'un tour en cyclo-pousse (1h00) vous permet de visiter le Vieux quartier et les environs du lac Hoan Kiem. Diner libre. Nuit à l'hôtel à Hanoi.

Jour 3: Hanoi - Sapa (Petit déjeuner/Déjeuner)

Après le petit déjeuner à l’hôtel, vous prenez le bus (Limousine 29 places ou Dcar Limousine 9 places) en direction vers Sapa (Le bus vous cherche à votre hôtel vers 6:45-7:15 ; Arrivée à Sapa à 12 :45). La petite station climatique de Sapa est perchée à 1.650m d'altitude dans une des plus belles régions d'Asie et considérée comme un havre de fraîcheur. La région se dote d’une particularité entre mixité ethnique, paysages somptueux de rizières en terrasse, cultures et traditions étonnantes.

Arrivée à Sapa vers 12 :45, installation à votre hôtel. Après le déjeuner, avec le guide francophone qui vous accompagne, vous faites unerandonnée à pied à la découverte de la bourgade de Sapa avec ses villas de style français, son église, son marché où se groupent des minorités. Promenade vers la montagne de Ham Rong (à 3 km du bourg de Sapa) d'où se dégage une vue panoramique sur toute la vallée de Sapa.Puis,excursion jusqu'au village de Cat Cat (à 2km du bourd de Sapa) de l'ethnie des H'mongs Noirs. Diner libre. Nuit à l’hôtel à Sapa. (Autre option : Nuit chez l’habitant).

Note : Le bus Limousine 29 places ou le bus Luxury- Van (Dcar Limousine 9 places) Départ Hanoi 6:45-7:15 -Arrivée à Sapa à 12 :45).

Jour 4: Sapa – Randonnée aux villages ethniques (Petit déjeuner/Déjeuner)

Ce matin est consacré  à une excursion à pied vers les villages ethniques de Lao Chai et Ta Van à travers des beaux paysages de la montagne (autre option: notre voiture vous conduira au village Lao Chai, et à partir de là vous commencez les excursions à pied à la découverte des villages). De Lao Chai, vous poursuivez la  randonnée à pied vers le  village Ta Van (environ 4,5 heures de marche). Au village Lao Chai, vous allez entrer au contact avec l’ethnie Hmongs; à celui de Ta Van, vous rencontrerez des Dzays.

Après le déjeuner, vous poursuivez votre randonnée vers le village de Ma Tra. Vous allez rejoindre les villages des ethnies Hmongs noirs et Daos rouges tout en traversant des paysages magnifiques : des montagnes, des rizières en terrasse, des ruisseaux, des maisons en terre ou sur pilotis...Vous découvrirez leur vie quotidienne, leurs coutumes et traditions. Retour au bourg de Sapa. Diner libre. Nuit à l’hôtel à Sapa (Autre option: Nuit chez l’habitant)

Jour 5 : Sapa – Bac Ha marché ethnique – Lao Cai- Train de nuit pour Hanoi (Petit déjeuner/Déjeuner)

Départ  de Sapa pour Bac Ha. Visite du marché ethnique de Bac Ha où se groupent des minorités H'mongs bariolés,  Tays... qui viennent des montagnes alentours pour vendre leurs produits comme les légumes, les fruits, et les animaux (buffles, cochons, petits chiens). Visite ensuite du village Ban Pho des minorités ethniques des H'mongs Fleuris et de la maison du Roi Meo aux alentours de la bourgade de Bac Ha. Route de retour pour Lao Cai où l’on prend le train de nuit pour Hanoi. Nuit à bord du train dans des cabines climatisées à 4 couchettes.

Notes: Le marché de Bac Ha se déroule seulement le dimanche matin. On peut prévoir un autre marché de la région en fonction du jour de la semaine

*Samedi : Visite du marché de Can Cau.Can Cau est un des marchés hebdomadaires au Vietnam les plus recommandés à Bac Ha. Il dispose d’une très bonne situation, entouré des rizières en terrasse et des montagnes. Vous aurez une bonne occasion d’admirer de beaux paysages sur le chemin. Le marché se déroule tous les samedi matin, à env.25km du bourg de Bac Ha et il faut plus de 3 heures pour y aller depuis Sapa et plus de 2 heures depuis la gare Lao Cai.

*Dimanche: Visite du marché de Bac Ha. Le marché de Bac Ha du dimanche est le marché ethnique le plus étendu et le plus animé dans le Nord du Vietnam. Il se déroule tous les dimanches matin et connaît l’heure de point vers 11-12h00. Le marché se trouve en plein bourg de Bac Ha, sur une assez grande superficie en béton. Arrivée au marché, vous serez surpris de toute sorte de marchandises, de plusieurs couleurs vivantes et des coutumes intéressantes de plusieurs ethnies vivant à Bac Ha et ses alentours.

* Mardi : Visite du marché de Coc Ly. Coc Ly est un petit joli marché hebdomadaire du mardi qui se trouve au milieu des forêts vertes et sur une rive de la rivière Chay. Lors des heures de pointe de 9h à 11h du mardi matin, le marché est dominé par les couleurs rouge et jaune de costumes traditionnels des femmes de Hmong bariolé, le couleur noir des Dzao Noir et bleu foncé des Tay. Les Hmong et Dzao qui vivent dans les villages loin du marché y arrivent principalement à pieds et leurs chevaux transportant leurs produits tandis que les Tay vivent le long de la rivière Chay prennent leurs bateaux en bois.

Jour 6 : Hanoi - Ninh Binh (Hoa Lu – Tam Coc) (Petit déjeuner/Déjeuner)

Arrivée à la gare de Hanoi vers 6h00 du matin. Transfert en ville pour prendre le petit déjeuner. Départ  pour Hoa Lu en passant par Ninh Binh (120 kms - 3h de route), ancienne capitale du Vietnam au 10e siècle. La région de Hoa Lu ou Tam Coc (Trois grottes) est surnommée aussi la “Baie d’Halong terrestre” avec de nombreuses collines calcaires recouvertes d'une végétation luxuriante et des tunnels creusés par les érosions.

Arrivée à Tam Coc,vous profitez d’une balade de 2 heures en sampan au milieu des pitons rocheux de Tam Coc (3 grottes), puis, excursion à vélo (note : transfert en bus pour ceux qui ne veulent pas faire du vélo) jusqu'aux pagodes de Bich Dong situées au flanc des colines. Continuation de l’excursion à vélo jusqu'à Hoa Lu, ancienne capitale du Vietnam datant du 10è siècle pour visiter les temples dédiés aux rois Dinh et Le. Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant à Ninh Binh.

Jour 7: Ninh Binh - Baie d’Halong (Petit déjeuner/Déjeuner/Diner)

Après le petit déjeuner, en route vers la Baie d'Ha Long (200 kms - 4h de route) en traversant les provinces Nam Dinh, Thai Binh et Hai Phong. Arrivée à Ha Long vers midi, embarquement sur une jonque pour une croisière dans la baie d'Halong qui vous permet d’exploiter tous les recoins de la baie. Déjeuner et dîner de fruits de mer frais à bord. Nuit à bord de la jonque en cabine privée (2-3 personnes/cabine).

Programme de la croisière en baie d’Halong jour 1:

- 12:00–12:30 Embarquement à bord de la Jonque. Petite présentation de la Jonque.

- 13:00–15:30 Déjeuner lors que la Jonque traverse les îles calcaires…

- 15:30–16:30 Kayak dans les zones caches de la Baie et autour de la grotte Luon.

- 16:30 Retour de la Jonque.

- 16:30–17:30 Croisière jusqu’à l’île Soi Sim. Baignade ou repos sur la plage de Soi Sim ou grimpe au sommet de l’île pour une vue panoramique sur la Baie d”Halong.

- 17:30 Retour à la Jonque pour la douche. Repos ou admiration du coucher du soleil.

- 19:00 Dîner avec les plats typiquement vietnamiens.

- 20:30 Participation aux activités du soir: films dans la salle à manger, jeux de cartes, pêche au calmar. Nuit à bord.

*Remarque : Le programme de la croisière pourrait se changer selon chaque jonque différente

Jour 8: Halong – Hanoi - en vol  Hue  (Petit déjeuner/Déjeuner)

Petit déjeuner à bord puis continuation de votre croisière dans la baie d’Halong. Débarquement vers midi. Transfert direct de Halong à l’aéroport de Hanoi (180 kms - 3,5h de route) pour le vol du soir pour Hue (@vol Hanoi – Hue…). Arrivée à Hue, accueil par votre guide puis transfert vers l’hôtel. Nuit à l’hôtel à Hue.

Programme de la croisière en baie d’Halong jour 2 :

 - 06:30-07:00 Commencement la journée par le Tai Chi ou prise des photos de la Baie.

- 07:30-08:30 Petit-déjeuner au lever du soleil.

- 08:30-09:30 Découverte de la grotte Sung Sot-la plus belle grotte dans la Baie.

- 09:30 Retour à la Jonque. Désinstallation de cabine.

- 09:30-10:30 Continuation de la découverte de la Baie en passant le village de pêche Hang Ba, îlot de Chien…

- 10:30-11:30  Participation à la démonstration de cuisine et puis un repas traditionnel vietnamien lors que la Jonque retourne à l’embarcadère

- 12:00 Débarquement.

*Remarque : Le programme de la croisière pourrait se changer selon chaque jonque différente.

Jour 9 : Hue – Découverte (Petit déjeuner/Déjeuner)

Embarquement sur un bateau pour une croisière sur la Rivière Huong (littéralement Rivière des parfums), puis visite de la Pagode Thien Mu « La Dame Céleste » datant de 1601, érigée sous le règne du premier seigneur Nguyen Hoang, au bord de la Rivière des Parfums. Elle se reconnaît de loin, grâce à sa tour octogonale. Visite ensuite du Mausolée de l’Empereur Minh Mang, l’un des plus beaux sites de Hue qui est en pleine nature parmi les pins et frangipaniers, la Cité Impériale reconnue Patrimoine culturel mondial de l’Humanité par Unesco. Balade à pied pour visiter le marché Dong Ba. Nuit à l'hôtel à Hue

Jour 10: Hue –  Da Nang - Hoi An (Petit déjeuner/Déjeuner)

En route de Hoi An pour Hue  (3 heures de route) en passant par le Col des Nuages qui offre à son sommet un superbe panorama sur le littoral du centre. Arrêt à la plage Lang Co pour visiter le village de pêcheurs. Arrivé à Hoi An, excursion à vélo à la découverte de la ville historique qui fut le principal port commercial asiatique du XVIIème au XVIIIème siècle :visite du Musée de la Poterie ; la Maison Tam Ky, vieille de 200 ans ; le pont couvert Japonais datant du XVIIème siècle ; le marché animé où l’on vend des produits traditionnels.  Profitez ensuite d’une croisière dans la forêt de cocotier d’eau puis visitez le village des cérémiques de Thanh Ha. Nuit à Hoi An.

Jour 11 : Hoi An – Libre (Petit déjeuner)

Temps libre pour découvrir le Quartier antique de Hoi An ou de profiter de la plage. Nuit à l’hôtel à Hoi An.

Jour 12: Hoi An - Da Nang – Vol Da Nang - Nha Trang (Petit déjeuner)

Transfert de Hoi An à l’aéroport de Danang (30 kms – 45minutes de route) pour prendre le vol pour Nha Trang (@vol Danang – Nha Trang…). Arrivée à Nha Trang, acccueil à l’aéroport de Cam Ranh et transfert en ville (30 kms – 45minutes de route), installation à l'hôtel. Temps libre pour se détendre à la plage de Nha Trang. Nuit à l’hôtel à Nha Trang.

Jour 13: Nha Trang (Petit déjeuner)

Temps libre pour se reposer à la plage de Nha Trang. Nuit à l'hôtel à Nha Trang.

Jour 14: Nha Trang - Da Lat (Petit déjeuner/Déjeuner)

Départ le matin pour la ville Da Lat sur les haux plateaux du Centre (150 kms - 4h de route), ancienne station d’été des Français où existent encore de belles villas des Français datant des années 1930. Passage du col de Ngoan Muc pour accoster à Da Lat. Visite du jardin des Fleurs de Da Lat et promenade au marché de Da Lat – une destination très intéressante vous donnera un très bel aperçu de la variété de légumes, de fruits et de fleurs cultivés dans la région de Da Lat. Visiter ensuite le palais d’été de Bao Dai, le dernier empereur de la Dynastie Nguyên et quelques autres villas aux alentours (la résidence du gouverneur général et dinh I), la vieille gare et le Lac de Xuan Huong. Nuit à l'hôtel à Da Lat.

Jour 15: Da Lat – Village Lat – Vol Saigon (Petit déjeuner/Déjeuner)

Matin : transfert au village Lat, à 12km de Da Lat. Il y a plusieurs ethnies minoritaires qui cohabitent dans le même village : des Lat, des Chil, des Ma, des Ko Ho etc. C’est un endroit calme où vous pouvez prendre de l’air frais et observer des caféiers, des petits cochons noirs. Visite d’un atelier de broderies et dégustation du thé traditionnel. Puis, transfert à la montagne Lang Biang, la montagne sacrée des minorités ethniques. Depuis le mont Lang Biang, vous jouissez d’une vue superbe sur les montagnes, les vallées, les fermes de légumes, les caféiers.

Envol du soir pour Saigon (@Vol  Dalat – Saigon…). Accueil à l’aéroport de Saigon, transfert sans guide à votre hotel. Nuit à l’hôtel à Saigon.

Jour 16: Saigon – tunnel Cu Chi - Saigon (Petit déjeuner/Déjeuner)

Matin: Visite du Palais de la Réunification, également connu sous le nom de Palais de l'Indépendance, est un monument spécial chargé d’histoire. C’est en effet là que s’est effondré le 30 avril 1975 le régime de la République du Vietnam et que la libération entière du Sud du Vietnam a été proclamée ; Le Musée des vestiges de la guerre (ou le Musée de la Guerre du Viet Nam),  le plus grand musée de guerre du Vietnam présente la documentation, l'armement, les photos de l’agent orange et les camps des prisonniers de la guerre reconstruit ; La Cathédrale Notre-Dame et le Vieux Bureau de poste : ses deux monuments témoignent de l’héritage architectural français du 19e siècle.

Après le déjeuner au restaurant, en route pour le tunnel de Cu Chi (50 kms - 1h de route) pour visiter les tunnels creusés à la main par les Vietminh pendant la guerre du Vietnam. Retour à Saigon. Dîner libre. Nuit à l'hôtel à Saigon.

Jour 17: Saigon– Cai Be – Can Tho  (Petit déjeuner/Déjeuner)

Départ de Saigon pour Cai Be (3 heures de route). A l'arrivée à Cai Be, embarquement sur un sampan à moteur pour rejoindre l’îlot de Tan Phong pour découvrir le rythme de vie des habitants locaux. Balade autour des villages bordés des vergers et jardins de bonsaïs pour contempler les beaux paysages et la vie locale du delta du Mékong. Continuation de la croisière jusqu'à Vinh Long et ensuite prendre la route en direction de Can Tho. Installation à l'hôtel en fin d'après-midi. Nuit  à l'hôtel à Can Tho.

Jour 18: Can Tho – Marché flottant Cai Rang –Saigon  (Petit déjeuner/Déjeuner)

Après le petit déjeuner, vous faites une croisière en sampan à travers les canaux pour rejoindre le marché flottant de Cai Rang, le marché le plus fréquenté et le plus animé de la région pour admirer la grande abondance de fruits exotiques, de légumes et de produits régionaux fabriqués essentiellement à la main. Occasion de contacter et essayer de négocier le prix avec les vendeurs. Admirez la beauté des paysages et les activités quotidiennes des habitants qui vivent le long des canaux du Mékong, promenez dans le village pour visiter une usine de décorticage de riz et de nouilles. En route de retour à Saigon. Nuit à l’hôtel à Saigon.

Jour 19 : Saigon – Vol de départ (Petit déjeuner)

Petit déjeuner à l'hôtel. Temps libre jusqu’au transfert à l’aéroport pour le vol internationalde départ.

***Fin de nos services***

Inclus dans le prix:

– Hôtels (sur une base partagée double, 3* aux normes locales)

– Cabine privée (2 personnes/cabine) sur la jonque en baie d’Halong

– Vols domestiques (Hanoi-Hue / Da Nang-Nha Trang)

– Transports en terrestre (voiture climatisée, 4×4, minibus ou autocar selon le nombre departicipants)

– Bus (Limousine 9 places ou 29 places) Hanoi – Sapa

– Train de nuit – cabine climatisée à 4 couchettes molles Lao Cai-Hanoi

– Guide francophone sur tout le circuit

– Excursions et visites mentionnées dans le programme

– Repas mentionnés dans le programme

Non inclus dans le prix:

– Visas et frais d’immigration à l’arrivée

– Billets internationaux vers/en provenance du Vietnam

– Assurance voyage et/ou assurance médicale

– Les repas non mentionnés dans le programme

– Suppl. hébergement en chambre (facturé séparément)

– Haute saison ou événements spéciaux surtaxés

– Pourboires, boissons et autres dépenses personnelles

Remarques sur l’itinéraire: 

– Le programme peut être changé pour cause de conditions climatiques locales ou d’autre raison inattendue.

– Les prix pourront être modifiés en cas de modification du programme.

– Les musées au Vietnam sont fermés tous les lundis.

– Les programmes ne comprennent pas de early check-in ou late check-out pour les hôtels. Au Vietnam, les chambres sont mises à disposition normalement à partir de 14h00 et doivent être libérées à 12h00. Pour une mise à disposition anticipée ou une libération tardive, il faudra alors en faire la demande avec frais supplémentaires.