Decouverte Vietnam

La grotte Son Doong parmi les premières destinations touristiques

La grotte Son Doong (province de Quang Binh, Centre du Vietnam), considérée comme la plus vaste galerie souterraine au monde, est parmi les premières destinations recommandées par nombre de sites web et magazines spécialisés dans le voyage.


Son Doong, considérée comme la plus vaste galerie souterraine au monde, fait partie du système de grottes du Parc national Phong Nha-Ke Bàng, dans la province de Quang Binh, Centre du Vietnam. Son nom signifie «la caverne de la montagne». Elle a été découverte en 1991 par Hô Khanh, un habitant du coin qui a aidé des spéléologues britanniques à l’explorer pour la première fois en 2009. D’après des relevés effectués au laser, cette caverne s’étire sur plus de 5 km de long, avec notamment une galerie ininterrompue de 200 m de haut sur 150 m de large, soit au total deux fois les dimensions de la Deer Cave (Grotte du Cerf) en Malaisie. L’immense cavité abrite une forêt vierge, une rivière, une cascade et des singes, qui y ont élu domicile. Selon les estimations des spéléologues, elle pourrait contenir un immeuble de 40 étages.


Un filon touristique pour Quang Binh

Offrant aux visiteurs un spectacle grandiose et fascinant, la grotte de Son Doong est parmi les premières destinations recommandées par nombre de sites web et magazines spécialisés dans le voyage.

Dans sa liste des 10 sites touristiques les plus merveilleux du monde en 2015, Globalgrasshopper.com - le site de voyage pour les touristes aspirant à des expériences différentes - a classé la caverne de Son Doong au 7e rang, après la baie de Ha Long de la province de Quang Ninh (3erang).  Ce site web écrit :«Situé dans la province de Quang Binh, Son Doong est la caverne la plus vaste du monde. Durant des siècles, les hommes ont réfléchi à l’existence d’un monde souterrain parallèle – une théorie basée sur l’hypothèse que la Terre est creuse. Si +Monde souterrain+ il y a eu, alors les grottes de Son Doong pourraient être un testament de son existence. Les grottes sont si grandes que les hommes qui les explorent ressembleraient des fourmis. Elles sont en tout cas la preuve de la beauté du monde, à l'intérieur comme à l'extérieur».


C’est grâce au Parc national de Phong Nha-Ke Bàng - classé en 2003 au Patrimoine mondial par l’UNESCO - et particulièrement à Son Doong, que la province de Quang Binh apparaissait à la 8e place dans la liste des 52 destinations à visiter en 2014 du magazine The New York Times. Le journaliste David W. Lloyd, après son exploration sur place, a publié un article dans ce magazine dans lequel il a affirmé que «la découverte de Son Doong est vraiment un voyage impressionnant».

Outre The New York Times, le journal en ligne Telegraph.com, la chaîne télévisée National Geographic ou le magazine de voyage Business Insider ont aussi vanté la beauté de ce site. Mention spéciale au site américain Hungffingtonpost.com, a estimé que Son Doong serait l’une des destinations touristiques «les plus attractives du monde dans les 20 ans à venir».

(Source : CVN)

Dans le cadre de l’émission «Good morning America», la chaîne de télévision américaine ABC a diffusé le 13 mai 2015, pour la première fois, une émission en direct de la grotte Son Doong.


  • en savoir plus