Decouverte Vietnam

Le vieux quartier de Hanoi cache son trésor millénaire

Le vieux quartier de Hanoi est considéré comme le cœur de Hanoi, capitale du Vietnam. Situé à proximité du lac de Hoan Kiem, le vieux quartier de Hanoi, dont la naissance date du 15e siècle, est également appellé "la vieille ville" avec ses 36 rues et corporations. Par ses particularités historiques et géograpiques, il est connu comme le centre du commerce et la principale destination touristique tant au niveau de la capitale qu’au national, ce qui lui accorde une valeur comme l’un des meilleurs points chauds du tourisme du Vietnam.


Espace d’urbanisme fervent

Le vieux quartier de Hanoi cache son trésor et les traces de son histoire millénaire. Son âme est exposée dans un ensemble de rues à l’urbanisme touffu. Les noms des rues représentent un type de profession et rappellent les métiers ou les marchandises: la rue d'argent, la rue des cartes, la rue de soie, la rue de fer, la rue de cuir… L’ambiance urbaine est très fervente et le commerce y est toujours émouvant : des cafés, des restaurants, des magasins et boutiques de souvenirs artisanaux toujours fréquentés de clients, des commerçants vendant sur la rue, des étalages des marchandises occupant les étroits trottoirs.

Les activités commerciales sont groupées par rues, selon leur nom. De nos jours, un bon nombre de spécialités d’antan ont changé et ont été remplacées par des produits et services modernes. Toutefois, les visiteurs peuvent encore témoigner quelques-uns des produits d’origine et profitent de sentir les aspects traditionnels du vieux quartier.

Architecture typique

Il faut y ajouter un autre aspect qui témoigne la particularité du vieux quartier de Hanoi: c’est qu’il conserve un patrimoine architectural typique avec des maisons d’habitation, des maisons communales, des temples et des pagodes. L’architecture du vieux quartier est gravée par deux principaux styles : celui de la tradition vietnamienne et chinoise et celui de l’architecture coloniale française. La plupart de maisons du vieux quartier sont petites et étroites. La surface d’avance de la maison est normalement réservée pour les magasins, la famille vit derrière et à l'étage.

Tourisme en plein essor

Aujourd’hui, le vieux quartier de Hanoi connait son essor dans le secteur touristique. La plupart des principales attractions de Hanoi sont à l’intérieur ou à proximité du vieux quartier. Outre la découverte des rues spécialisées dans ses produits ou métiers, les visiteurs profitent encore d’autres rythmes de vie de la petite vieille ville avec ses marchés comme Dong Xuan, Hang Da, Hang Be. Et il est indispensable d’y découvrir et apprécier les spécialités culinaires comme : Pho (soupe de pâte de riz), Bun Cha (vermicelles au porc grillé), Bun Thang (soupe de nouilles de riz au poulet), Mien Luon (vermicelles à l'anguille des marais)…

La signification du nom des rues du vieux quartier de Hanoi:

Hàng Đào: la rue de soie
Hàng Cá: la rue des poissons
Hàng Bồ: la rue des paniers
Hàng Quạt: la rue des éventails
Hàng Bac: la rue de l'argent
Hàng Bài : la rue des cartes
Bát Đàn: la rue de bol de faience
Bát Sứ: la rue de bol à décor de fience bleu
Hàng Bè: la rue des radeaux
Hàng Bông: la rue de coton
Hàng Buồm: la rue des voiles
Hàng Bút: la rue des pinceaux
Hàng Cân: la rue de la balance
Hàng Chiếu: la rue des nattes en jonc
Hàng Chuối: la rue des bananes
Hàng Cót: la rue des cloisons en bambou
Hàng Da: la rue de cuir
Hàng Điếu: la rue des pipes
Hàng Đồng: la rue de cuivre
Hàng Đường: la rue de sucre
Hàng Gà: la rue de poulet
Hàng Gai: la rue de chanvre
Hàng Giấy: la rue de papier
Hàng Hòm: la rue de coffre
Hàng Khoai: la rue de patates douces
Hàng Lược: la rue de peigne
Hàng Mành: la rue de stores
Hàng Mắm: la rue de saumure
Hàng Muối: la rue de sel
Hàng Nón: la rue des chapeaux
Hàng Phèn: la rue d'alun
Hàng Than: la rue de charbon
Hàng Thiếc: la rue de ferblantiers
Thuốc Bắc: la rue des herbes médicinales chinoises
Hàng Tre: la rue de bambo
Hàng Trống: la rue des tambours
Hàng Vải: la rue des tissus


  • en savoir plus